Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
22 janvier 2016

Mes "trucs" EIP : la bataille de multiplications

jeu_cartes

Bon, il est bien connu que certains apprentissages chez les EIP peuvent parfois poser problème.

Chez nous, ce n'est pas trop le cas, MAIS la mémorisation des tables de multiplication se pose en rebelle insoluble. Enfin, insoluble jusqu'à ce que je lise ce truc dans un blog. Parce qu'évidemment, nous, parents d'EIP, sommes en permanence à la recherche de voies détournées pour que les choses finissent par rentrer (par exemple l'heure, les lacets, et, soupir, les tables de multiplication). Et il faut bien sur que ce soit court et ludique ! Pour Zèbre n°1, j'avais imaginé "le saladier". Il piochait deux petits papiers dans un saladier (bleu, toujours le même) et devait multiplier les deux chiffres inscrits sur ces petits papiers. Bon, pas franchement folichon. Efficacité limitée.

Là, il s'agit de la bataille détournée. On fait deux tas de cartes. On enlève les figures évidemment, et lorsque les tables sont mieux maitrisées, on enlève les cartes les plus "simples" : les as bien sûr, les 2 (quoique !), les 5, et c'est parti. Chacun des deux joueurs retourne une carte, le premier qui a le bon résultat les remporte. Le gagnant est celui qui a remporté le maximum de cartes lorsque le tas est fini. Ainsi, le jeu est très court. On peut en faire plusieurs, et adapter ainsi la durée au temps disponible ou à l'humeur du moment (^^). Et comme ça se joue à deux, le deuxième révise ses tables en même temps. (Moi ? Qui a dit ça ?). L'efficacité sur ma Zébrette est incontestable, en très peu de temps (une partie tous les jours ou tous les deux jours). On ne conserve plus maintenant que les 6 7 8 et 9 !

 N'hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces, rien n'est jamais figé ! Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité