Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
21 mars 2016

C'est dans l'air du (prin)temps ...

Envie de changer. D'épurer. De retrouver l'essentiel. D'air.

air

Alors, c'est parti !

1 - Opération vidange : organisation d'un vide-grenier ou d'une visite à Emmaüs.

Ca commence par le tri et la collecte de tous les objets dont on ne se sert plus, dont on ne veut plus : les vêtements trop petits des enfants ou que je ne mets qu'une fois par an, les bibelots qu'on n'a pas sortis depuis ... quand ?, les machins poussiéreux du garage. Il est judicieux de faire des vide-greniers aux mi-saisons : on a eu le temps d'essayer les vêtements de l'an dernier aux enfants pour trier ce qui est trop petit, et en plus, on ne mourra pas congelé ou carbonisé au soleil.

Bon, il faut savoir que dans les vide-greniers, le prix moyen de vente n'est que de quelques euros. Donc si on souhaite revendre certains articles plus chers, direction le bon coin pour une petite annonce.

Tout ça nécessite évidemment une zone de stockage pendant quelques semaines ou quelques mois si vous triez régulièrement. On réserve ensuite un emplacement près de chez soi(les vide-greniers sont annoncés sur certains sites) et on se prépare pour le jour J :

- une table ou planche avec tréteaux, agrémentée d'une nappe un peu colorée pour attirer le chaland,

- des cartons ou bacs en plastique de taille moyenne pour présenter les petits objets, livres ...

- feuilles et stylos pour les prix à indiquer (en général, je ne le fais pas, c'est clairement à la tête du client),

- un parasol l'été ou des bâches de protection contre la pluie,

- un fond de caisse avec PLEIN de petite monnaie,

- et pour notre confort personnel, de l'eau, un thermos de café, un paquet de biscuits, un bouquin pour les temps creux, lunettes de soleil, crème solaire ...

Et le jour J arrive, je trépigne d'impatience. Malgré le lever aux aurores, j'adore l'ambiance de ce genre de manifestations bon enfant. Et puis, je suis du genre à observer. Et quand on observe les gens, qu'est-ce qu'on rigole ! J'écrirai peut-être un petit article là-dessus un jour. Mais comme dit Bénabar, ce n'est pas l'objet de cette chanson, c'était pour voir si vous suiviez.

2 - Opération ré-aménagement de la maison

meuble1

On bouge les meubles qui ont survécu à notre purge saisonnière expliquée plus haut. On transporte l'étagère du salon dans la salle de jeux et à la place, on ramène notre pauvre plante racornie en espérant que la lumière lui redonnera un peu de peps. On planque dans les placards les bibelots qu'on a vu tout l'hiver et on ressort ceux qui nous font souhaiter l'été : photophores d'extérieur, lanternes, coussins ... On change de rideaux pour des couleurs plus zen ou plus pêchues. Dans la salle de bain, on crée de nouveaux compartiments dans les tiroirs pour camoufler l'attirail qui traine en permanence sur le bord du lavabo : brosses à dents ébouriffées ou tubes de crème qui n'en finissent plus de finir. On customise le vieux placard des toilettes qui va passer sans transition d'une couleur sombre indéfinissable à un blanc cérusé ou un rose framboise éclatant. On vire les chats, qu'ils aillent perdre leurs poils dehors.

3 - Les travaux

Alors là, c'est pour les plus courageux : on REFAIT !

On passe d'abord du temps à gamberger, le nez fourré dans les catalogues du roi Merlin et associés, puis à faire des plans pour vérifier qu'on pourra toujours ouvrir le frigo une fois la table en place, puis à choisir la tapisserie ou le carrelage, le jacuzzi la douche, et en avant !

On refait la chambre (un très bel exemple ici) la salle de bains (un bel exemple aussi sur ce blog prochainement je l'espère), la cuisine (c'était il y a deux ans), le potager, la piscine, le chalet, le pigeonnier (pardon, je m'égare).

 

4 - Pour tous : un passage chez l'ostéo pour tout remettre en place. Je parle des vertèbres, pas des meubles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel courage ! :)
Répondre
L
ça donne envie ! Mais ça l'envie n'apporte pas toujours le courage aux feignasses comme nous :D
Répondre
Publicité