Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
21 mars 2016

C'est dans l'air du (prin)temps ...

Envie de changer. D'épurer. De retrouver l'essentiel. D'air.

air

Alors, c'est parti !

1 - Opération vidange : organisation d'un vide-grenier ou d'une visite à Emmaüs.

Ca commence par le tri et la collecte de tous les objets dont on ne se sert plus, dont on ne veut plus : les vêtements trop petits des enfants ou que je ne mets qu'une fois par an, les bibelots qu'on n'a pas sortis depuis ... quand ?, les machins poussiéreux du garage. Il est judicieux de faire des vide-greniers aux mi-saisons : on a eu le temps d'essayer les vêtements de l'an dernier aux enfants pour trier ce qui est trop petit, et en plus, on ne mourra pas congelé ou carbonisé au soleil.

Bon, il faut savoir que dans les vide-greniers, le prix moyen de vente n'est que de quelques euros. Donc si on souhaite revendre certains articles plus chers, direction le bon coin pour une petite annonce.

Tout ça nécessite évidemment une zone de stockage pendant quelques semaines ou quelques mois si vous triez régulièrement. On réserve ensuite un emplacement près de chez soi(les vide-greniers sont annoncés sur certains sites) et on se prépare pour le jour J :

- une table ou planche avec tréteaux, agrémentée d'une nappe un peu colorée pour attirer le chaland,

- des cartons ou bacs en plastique de taille moyenne pour présenter les petits objets, livres ...

- feuilles et stylos pour les prix à indiquer (en général, je ne le fais pas, c'est clairement à la tête du client),

- un parasol l'été ou des bâches de protection contre la pluie,

- un fond de caisse avec PLEIN de petite monnaie,

- et pour notre confort personnel, de l'eau, un thermos de café, un paquet de biscuits, un bouquin pour les temps creux, lunettes de soleil, crème solaire ...

Et le jour J arrive, je trépigne d'impatience. Malgré le lever aux aurores, j'adore l'ambiance de ce genre de manifestations bon enfant. Et puis, je suis du genre à observer. Et quand on observe les gens, qu'est-ce qu'on rigole ! J'écrirai peut-être un petit article là-dessus un jour. Mais comme dit Bénabar, ce n'est pas l'objet de cette chanson, c'était pour voir si vous suiviez.

2 - Opération ré-aménagement de la maison

meuble1

On bouge les meubles qui ont survécu à notre purge saisonnière expliquée plus haut. On transporte l'étagère du salon dans la salle de jeux et à la place, on ramène notre pauvre plante racornie en espérant que la lumière lui redonnera un peu de peps. On planque dans les placards les bibelots qu'on a vu tout l'hiver et on ressort ceux qui nous font souhaiter l'été : photophores d'extérieur, lanternes, coussins ... On change de rideaux pour des couleurs plus zen ou plus pêchues. Dans la salle de bain, on crée de nouveaux compartiments dans les tiroirs pour camoufler l'attirail qui traine en permanence sur le bord du lavabo : brosses à dents ébouriffées ou tubes de crème qui n'en finissent plus de finir. On customise le vieux placard des toilettes qui va passer sans transition d'une couleur sombre indéfinissable à un blanc cérusé ou un rose framboise éclatant. On vire les chats, qu'ils aillent perdre leurs poils dehors.

3 - Les travaux

Alors là, c'est pour les plus courageux : on REFAIT !

On passe d'abord du temps à gamberger, le nez fourré dans les catalogues du roi Merlin et associés, puis à faire des plans pour vérifier qu'on pourra toujours ouvrir le frigo une fois la table en place, puis à choisir la tapisserie ou le carrelage, le jacuzzi la douche, et en avant !

On refait la chambre (un très bel exemple ici) la salle de bains (un bel exemple aussi sur ce blog prochainement je l'espère), la cuisine (c'était il y a deux ans), le potager, la piscine, le chalet, le pigeonnier (pardon, je m'égare).

 

4 - Pour tous : un passage chez l'ostéo pour tout remettre en place. Je parle des vertèbres, pas des meubles.

Publicité
Publicité
15 mars 2016

P'tit bonheur #8 : déguisement végétal

Rien de tel qu'une petite séance de déguisement végétal pour recentrer ses neurones sur l'essentiel de la vie !

20160221_165852

20160221_170432

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20160221_173346

20160221_170810

20160221_172435

20160221_172716

 

 

 

 

 

13 mars 2016

Top / Flop #1 : le gâteau 4 couleurs

Et d'abord, pourquoi ne pas célébrer aussi nos flops ? Cela fait un moment que j'y pense, j'en ai fait plusieurs tout à fait photogéniques. Chacun sa spécialité : moi, c'est plutôt la cuisine.

Certes, je vous ai déjà montré quelques photos tout à fait bluffantes de beaux gâteaux, obtenus à force de concentration intense ... 

chat_concentre2 

Mais j'en ai aussi des ... comment dire...

chat_découragé

 

Bon, allez, mon top/flop du week-end :

le côté TOP !

Top

Et le côté flop ...

Flop

C'est le même ! Ah, l'art du 2 en 1 !

Et vous ? Vos flops les plus marquants ?

10 mars 2016

Ski aux Orres, février 2016

Nous voilà de retour des Orres, où nous y avons passé notre semaine annuelle de ski. Enfin, de retour, juste le temps de faire quelques lessives et d'en résorber les suites, sujet dont j'ai déjà traité ici, et que nous balaierons pour cette année en signalant seulement leur nombre. Neuf. En deux jours. Voilà, c'est fait, on n'y revient pas.

Donc, les Orres, charmante station familiale, avec un point de repère incontournable : sa bulle. Oui, ça peut paraitre bizarre comme ça à ceux qui ne connaissent pas, mais la Bulle, c'est ça :

 bulle

Et pour la première fois, nous sommes entrés à l'intérieur. Le rez-de chaussée abrite l'ESF, et l'étage est un charmant restau qui propose entre autres de très bonnes pizzas.

 interieur_bulle

Très pratique le dernier soir avant de partir pour éviter de renettoyer le studio après passage de la troupe au toilettes.

Quelques précipitations, qui ont bien fait de se précipiter, ont pallié le manque de neige au début de notre séjour.

Une très bonne semaine !

 

 

 

8 mars 2016

Préco-trucs

courbe_wechsler_cattellchat_maths

Sur le net, on trouve beaucoup d'infos sur les enfants précoces.

Nombreux sont les sites qui détaillent : "qu'est-ce qu'un enfant précoce ?", leurs aptitudes, leurs difficultés, leur hypersensibilité. Leur fonctionnement, en long, en large en travers. On trouve tous les détails sur les tests de QI, la fameuse courbe en cloche avec QI moyen à 100, Haut QI à 130 et THQI à 145, avec les pourcentages de population concernée. Certains sites présentent même les définitions des termes utilisés, parfois différents selon les psychologues, vont jusqu'à expliquer les théories qui sous-tendent les tests de QI. Ou jusqu'à expliquer que cela correspond à des zones du cerveau qui ne sont pas activées comme chez les autres personnes. On apprend que la précocité est parfois affectée de "troubles dys", que certains troubles semblent communs à ceux de l'autisme. On trouve plein d'exemples, souvent réconfortants d'ailleurs (parce que chez les autres, c'est pareil !), d'enfants qui ne tiennent pas en place, apprennent leurs leçons en tournant en rond, ne supportent pas l'injustice, le monde extérieur, les informations télévisées. Plein d'exemples d'enfants rejetés par le système scolaire, l'instruction en famille comme alternative ultime à la rigidité de l'éducation nationale. Plein d'exemples de diagnostics erronnés et de prises en charge tardives.

MAIS !!! Parce que bien sûr, un billet qui commence comme ça s'achemine inexorablement vers un MAIS. Je n'ai pas trouvé de site qui partage les trucs de parents. Vous savez, le genre d'astuces qui expliqueraient comment l'apprentissage des tables de multiplications s'est finalement révélé d'une simplicité confondante (là je rêve !), comment vous, vous avez géré les crises d'angoisse du petit deuxième ou comment vous ne passez plus 1/2 heure sur chaque exercice de maths parce que "de toutes façons, je n'y arriverais jamais" ... Ben oui, parce qu'une fois endormis sur le bouquin de maths, connaitre leur QI total ou savoir que ce n'est pas la même aire de cerveau qui s'active chez eux s'avère d'un intérêt limité. J'ai cherché aussi des astuces du style "les fractions pour les précoces", mais rien. La toile est vide. Si, juste un truc, je vous mets le lien si ça peut vous servir : http://www.enfantsprecoces.info/apprendre-les-tables-de-multiplication/

Mais surtout, COMMENT LEUR REDONNER CONFIANCE EN EUX ?? C'est la clé de tout le reste. 

Publicité
Publicité
Publicité