Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
8 mai 2016

Gateau d'anniversaire

Il y a quelques jours, c'était l'anniversaire de l'Homme. Entre une séance de bricolage et quelques rendez-vous médicaux (allez traiter cinq séries de 30 séances de kiné simultanées, tiens ! Ca rentre dans votre emploi du temps ? Nous, c'est aux forceps. "Quelques" est donc un euphémisme.), j'ai trouvé le temps de ... faire un gâteau !

pouce_leve

 

J'avais longuement hésité (enfin, pas trop non plus, hein !). J'ai connu récemment un blog qui présentait plein de gâteaux super beaux et appétissants, et qui avaient l'air faciles à faire. Ou alors un gâteau damier, comme on en voit beaucoup sur le net (un exemple ici)? Je me disais que c'était pas si difficile, et que ça rendait super bien. Bref j'ai finalement choisi le gâteau-damier.

Maaais... comme vous le savez peut-être, en cuisine, je suis accompagnée d'un ange gardien indésirable. Enfin, vu les résultats, ce n'est pas vraiment un ange. Disons, un compagnon, un peu du style de celui de Word je-ne-sais-plus-combien, si vous connaissez, celui qui vous colle aux basques et dont vous ne pouvez plus vous débarrasser. Lui, là :

compagnon

Sauf que le mien s'appelle Murphy, ce qui explique nombre de mes flops culinaires. Bref, mon compagnon culinaire a encore frappé hier.

Eh oui, pour un gateau-damier, vous partagez la pate en deux quantités de façon à ce qu'après ajout du chocolat dans une des deux pâtes, le poids des deux soit identique. Ce que j'ai fait !

Résultat :

 

20160504_142959

 

Ca vous paraît juste, à vous ?

Bon, j'ai fait avec. Et puis pourquoi la cuisson de celui au chocolat s'est-elle finalement ravisée au point de ne pas arriver à décoller le gâteau au centre du moule ?

Le principe du gâteau-damier c'est de découper plusieurs couronnes et de les réarranger pour alterner les couleurs, comme illustré ci-dessous. Au passage, on aperçoit en arrière-plan le léger malaise de celui au chocolat.

 

20160504_143746 

1er étage

 

 20160504_144355

2e étage

 

 20160504_185331

Recouvert de Nutella.

Pas terrible, on voit bien qu'il manque des morceaux. Ceux qui ont lutté contre la Murphy-couverture de Nutella.

Mais lorsqu'on a découpé le gâteau (je ne m'attendais plus à rien, je l'oberservais tout au plus avec une pointe de curiosité polie), surprise, c'était exactement ce que j'avais voulu faire !

 20160504_204757

Mes enfants : "Comment t'as fait ?"

Moi : "Ch'uis un Ninja" (family joke, désolée).

Eh bien non, celui-là, ça ne sera définitivement pas un flop !

 

Et vous, quels sont vos classiques préférés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super, quel courage de se lancer dans ce genre d'expérience surtout quand on est accompagné d'un Murphy ;) En tous les cas bravo pour celui-là ! Moi, j'ai arrêté toute tentative, toute expérience culinaire surtout en matière de pâtisserie. Mon gâteau de base, c'est le gâteau au yaourt dans lequel je rajoute du chocolat ou pas, des pépites de chocolat ou pas, des fruits ou de la poudre d'amande ou encore je le fais cuire dans des moules différents, ronds, à cade, à muffins. Tiens, ça fait longtemps que j'en ai pas fait, ton article me donne envie d'en faire aujourd'hui. Il y en a qui vont être contents.
Répondre
Publicité