Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
30 août 2016

Vive la rentrée

- « VIVE LA RENTREE ! »

- « Ca va pas, non ? Mais pourquoi tu cries comme ça, toi ? »

Ah oui, pardon, ma hurlade ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais voilà, après 15 jours à trainer les pieds pour se remettre dans le bain du boulot,

gaston-gaffe

ça y est, comme tous les ans, je suis contente de reprendre le train-train quotidien. Enfin, le TGV-TGV quotidien, plutôt. Un peu comme si j’étais soulagée de reprendre le droit chemin après les excès de l’été (rosé – apéro -pizza – fromage et confitures des Alpes y Pyrénées, on aime la montagne - apéro- lever tard – fromage - glace ? - coucher tard –apéro …). Bref, une reprise en main, quoi.

chats-intelligents

Bon, je sais pertinemment qu'après 10 mois de période scolaire, le chemin ne me paraîtra plus seulement droit mais aussi incroyablement contraignant. Mais n’anticipons pas les plaisirs.

Quelques cérémoniaux  (cérémonials ? cérémo…bref) pour bien commencer l’année :

- La distribution des fournitures scolaires

Eh oui, depuis que je ne vais plus à l’école, ce qui commence à dater vu que je ne suis pas prof, je garde la nostalgie de cette ambiance de rentrée liée aux fournitures. La bonne odeur des protège-cahiers en pur plastique pétrolier, des crayons en bois … trop bon ! Et celle de la colle blanche en petit pot avec la mini cuiller en plastique assortie ? Ca y est, là, je sens que je vous accroche, ça vous rappelle des choses.

J’ai donc eu trois enfants pour pouvoir encore en profiter un max (hé-hé, fallait y penser !). Chaque année donc, après les traditionnelles courses de rentrée, je prends un plaisir tout particulier à « la cérémonie de distribution des fournitures scolaires ». Moment plus ou moins solennel où ils se voient remettre tout leur attirail. Lorsque j’ai été suffisamment tendre l’été précédent, ils ont même pu le choisir eux-mêmes, dans les limites imposées bien-sûr. Et chacun repart en serrant contre lui son paquet comme un trésor (ou en croulant dessous si niveau collège). La petite flamme joyeuse dans leurs yeux aura disparu une semaine plus tard après écrasement de l’agenda dans une bousculade ou l’explosion du stylo plume dans la trousse (ouverte, pas de chance).

Vive la rentrée !

- La mise en place du planning des activités.

Ahhhh, alors ça, c’est du lourd !

Cela sous-entend d’avoir préalablement balayé l’ensemble de l’offre de la commune ou des communes avoisinantes. Et d’avoir choisi l’activité. Et d’avoir pris en compte les envies des enfants. Et d’avoir convaincu ceux en panne d’inspiration de choisir un sport quand même, histoire de conserver 2-3 muscles dans le dos et faire en sorte que leurs séances de kiné ne soient pas vaines. De la gym ? Bah, non. Bon, de la danse alors ? Peut-être, mais …soupir … Pas de réponse. Bon, de la natation ? J’chais pas trop …

 ange2

D’avoir également pensé aux pré-inscriptions en juin.

Les meilleures activités sont celles organisées par leur collège : c’est transparent pour moi qui n’ai alors pas le taxi à faire ! Mais je sais bien que ça ne se fait pas dans tous les collèges.

Pour moi, les cours de piano ? « Ben, ça ne sera pas avant 21h00 ou 21h30 le vendredi soir ». KUAA ?!! DAMNED!! Moi qui habituellement fête la fin de semaine (qui a dit en prenant l’apéro ?) en allant roupiller à cette heure-là, justement ! « Parce que tu comprends, il faut laisser la priorité aux enfants qui doivent se coucher plus tôt ». Ah. Ben oui, je comprends.

 

chat_endormi_piano

Une fois tous les téléscopages de créneaux horaires évités, un planning temporaire peut être dressé. Dans l’attente de leurs emplois du temps scolaires. Des ajustements en prévision, donc.

Et enfin, ENFIN, aller les inscrire. Aux heures de permanence.

Bon, mais, une fois que c’est fait, je suis contente de l’avoir fait. Vive la rentrée !

 

- Les visites chez le médecin

… pour les certificats médicaux exigés par les activités sportives sus-mentionnées ! 4 rendez-vous d’un coup, pas facile à caser (l’Homme est autonome, merci !). En deux fois cette année. Top !

 

- Les courses de rentrée complémentaires, parce que bien sûr pour le rapporteur de maths ou le cahier d’activité de machin-chose, il faut « voir à la rentrée avec le professeur ».

 

Vive la rentrée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah ça, les joies des inscriptions en tout genre, des courses de rentrée et des plannings à organiser !<br /> <br /> Qu'es-ce qu'on est content quand c'est passé quand même !
Répondre
F
rha comme c'est bien résumé !!!!!! tu es une TGViste? Mon mari aussi !!!!<br /> <br /> Bravo de concilier tgv travail et 3 loulous!!!!<br /> <br /> Le casse-tête des activités est résolu pour ma tribu....comme tu l'auras compris, c'est course-à-pied ;)<br /> <br /> Bises et bonne rentrée :)
Répondre
Publicité