Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
30 août 2016

Vive la rentrée

- « VIVE LA RENTREE ! »

- « Ca va pas, non ? Mais pourquoi tu cries comme ça, toi ? »

Ah oui, pardon, ma hurlade ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais voilà, après 15 jours à trainer les pieds pour se remettre dans le bain du boulot,

gaston-gaffe

ça y est, comme tous les ans, je suis contente de reprendre le train-train quotidien. Enfin, le TGV-TGV quotidien, plutôt. Un peu comme si j’étais soulagée de reprendre le droit chemin après les excès de l’été (rosé – apéro -pizza – fromage et confitures des Alpes y Pyrénées, on aime la montagne - apéro- lever tard – fromage - glace ? - coucher tard –apéro …). Bref, une reprise en main, quoi.

chats-intelligents

Bon, je sais pertinemment qu'après 10 mois de période scolaire, le chemin ne me paraîtra plus seulement droit mais aussi incroyablement contraignant. Mais n’anticipons pas les plaisirs.

Quelques cérémoniaux  (cérémonials ? cérémo…bref) pour bien commencer l’année :

- La distribution des fournitures scolaires

Eh oui, depuis que je ne vais plus à l’école, ce qui commence à dater vu que je ne suis pas prof, je garde la nostalgie de cette ambiance de rentrée liée aux fournitures. La bonne odeur des protège-cahiers en pur plastique pétrolier, des crayons en bois … trop bon ! Et celle de la colle blanche en petit pot avec la mini cuiller en plastique assortie ? Ca y est, là, je sens que je vous accroche, ça vous rappelle des choses.

J’ai donc eu trois enfants pour pouvoir encore en profiter un max (hé-hé, fallait y penser !). Chaque année donc, après les traditionnelles courses de rentrée, je prends un plaisir tout particulier à « la cérémonie de distribution des fournitures scolaires ». Moment plus ou moins solennel où ils se voient remettre tout leur attirail. Lorsque j’ai été suffisamment tendre l’été précédent, ils ont même pu le choisir eux-mêmes, dans les limites imposées bien-sûr. Et chacun repart en serrant contre lui son paquet comme un trésor (ou en croulant dessous si niveau collège). La petite flamme joyeuse dans leurs yeux aura disparu une semaine plus tard après écrasement de l’agenda dans une bousculade ou l’explosion du stylo plume dans la trousse (ouverte, pas de chance).

Vive la rentrée !

- La mise en place du planning des activités.

Ahhhh, alors ça, c’est du lourd !

Cela sous-entend d’avoir préalablement balayé l’ensemble de l’offre de la commune ou des communes avoisinantes. Et d’avoir choisi l’activité. Et d’avoir pris en compte les envies des enfants. Et d’avoir convaincu ceux en panne d’inspiration de choisir un sport quand même, histoire de conserver 2-3 muscles dans le dos et faire en sorte que leurs séances de kiné ne soient pas vaines. De la gym ? Bah, non. Bon, de la danse alors ? Peut-être, mais …soupir … Pas de réponse. Bon, de la natation ? J’chais pas trop …

 ange2

D’avoir également pensé aux pré-inscriptions en juin.

Les meilleures activités sont celles organisées par leur collège : c’est transparent pour moi qui n’ai alors pas le taxi à faire ! Mais je sais bien que ça ne se fait pas dans tous les collèges.

Pour moi, les cours de piano ? « Ben, ça ne sera pas avant 21h00 ou 21h30 le vendredi soir ». KUAA ?!! DAMNED!! Moi qui habituellement fête la fin de semaine (qui a dit en prenant l’apéro ?) en allant roupiller à cette heure-là, justement ! « Parce que tu comprends, il faut laisser la priorité aux enfants qui doivent se coucher plus tôt ». Ah. Ben oui, je comprends.

 

chat_endormi_piano

Une fois tous les téléscopages de créneaux horaires évités, un planning temporaire peut être dressé. Dans l’attente de leurs emplois du temps scolaires. Des ajustements en prévision, donc.

Et enfin, ENFIN, aller les inscrire. Aux heures de permanence.

Bon, mais, une fois que c’est fait, je suis contente de l’avoir fait. Vive la rentrée !

 

- Les visites chez le médecin

… pour les certificats médicaux exigés par les activités sportives sus-mentionnées ! 4 rendez-vous d’un coup, pas facile à caser (l’Homme est autonome, merci !). En deux fois cette année. Top !

 

- Les courses de rentrée complémentaires, parce que bien sûr pour le rapporteur de maths ou le cahier d’activité de machin-chose, il faut « voir à la rentrée avec le professeur ».

 

Vive la rentrée !

 

 

Publicité
Publicité
28 août 2016

La tentation du poulailler

Je me rends compte que depuis un moment que j’ai besoin d’épurer les choses, de revenir à l’essentiel. Faire le vide. Le terme « flush » que les Anglais utilisent pour dire « tirer la chasse » me parait tout à fait adapté.

flush

Si, si, j'ai osé cette illustration du meilleur goût pour vous mettre dans le bain, si je peux dire

Hé, ho, là, attention, j’en entends déjà dire « Faut pas jeter bébé avec l’eau du bain ! » - on y revient -, « Faut pas prendre de décision trop radicale qu’on regretterait ensuite », …
Je réfléchis, je réfléchis. Et puis mes loupiots ne sont plus des bébés, ils ne risquent pas d’y passer avec.

 bebe-eau-du-bain

 

Cela fait un moment qu’en arpentant la blogosphère, je suis tentée ici ou là de piocher des idées pour minimiser nos déchets (pas zéro, hein, ça, c’est grillé d’avance), manger plus sain, faire attention aux produits que j’utilise, prendre soin de ma santé, bref, mieux vivre, en prenant plaisir à faire les choses par nous-mêmes. Il ne s’agit pas d’un changement radical, mais à faire progressivement et surtout, si on veut que cela dure, il ne faut pas que ça nous rende le quotidien encore plus contraignant qu’il ne l’est déjà !

Donc on commence par des choses simples et qui nous font vraiment envie.

D’abord, acheter plus de nourriture bio, si possible en vrac, dans la mesure où ça reste pratique et pas beaucoup plus cher.

vrac

Voilà. Pratique.

Ensuite, avec l’Homme, lui aussi sur la même longueur d’onde (<3), on a décidé qu’on allait augmenter notre surface de potager (bio) qui se comporte de façon déjà très honorable puisqu’il nous a permis notre première ratatouille, plusieurs cueillettes de haricots verts, des tomates à n’en plus pouvoir, deux melons, … et qui nous promet des choux et choux-fleurs pour l’automne. Les radis, par contre, on n’en parlera pas, paix à leur âme. Au printemps prochain, on se met donc à l’Agriculture ! Sur une centaine de m2 (quand même !).
Labourage en vue … Et pour éviter trop de contraintes à l’avenir, conception d’un arrosage automatique adapté. Et au passage, re-conception complète de l’arrosage du jardin. Et peut-être aussi d’une mini-fontaine. Parce qu’on aime faire simple.

potager1

potager2

Quel plaisir de cuisiner nos propres produits. Enfin, c'est surtout l'Homme qui cuisine : lui n'est pas doté d'un Murphy culinaire (voir ). C'est également surtout lui qui jardine ; moi, je l'encourage. Cet été, nous avons complété notre production de framboises par une cueillette sauvage de mûres plus que généreuse et fait de la gelée framboise-mûre qui réchauffera nos tartines et yahourts cet hiver (j’ai ressorti la yahourtière. CA Y EST CH'UIS A FOND). Les années précédentes, on avait profité de mirabelles surgies au détour d’un chemin, de mûres cueillies en randos, de fraises achetées en gros en fin de saison et de cerises et abricots de nos arbres. Et hop, en confitures !

L’âme paysanne de l’Homme resurgissant de son enfance, on a également décidé d’avoir des poules ! On les casera entre le composteur (commandé hier ! Livré dans trois mois) et les lavandes dont on sacrifiera au passage le triste exemplaire ayant survécu à la tondeuse (épisode toujours visible 5 ans plus tard).

poule1

Brouououttt ???

 

poule2

Celles-là, non, on dirait les bottes de neige dont je rêvais quand j'étais petite

Y’a plus qu’à le construire, ce poulailler. On vous montrera les photos de la merveille une fois installée. J’ai déjà le filet de salive à l’idée d’un œuf à la coque tout frais.

16 août 2016

P'tit bonheur #12

Bienvenue_a_copacabana

Une petite cabane au pied levé... avec les moyens du bord... un après-midi d'été ...

cabane

 

 

Publicité