Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
13 octobre 2016

Mon virage bio : ma lessive maison

Peut-être avez-vous remarqué que depuis quelques temps, sur ce blog, sont apparus des liens sous l'intitulé "mon virage bio".

En effet, concomitamment (rhôô, faut le placer, celui-là) à mon envie de vide et de renouveau, l'Homme et moi sommes entrés dans une tendance bio tout à fait inattendue. Quand je dis tendance, c'est que l'idée s'est imposée très progressivement, mais sûrement, depuis plusieurs mois. Tout à fait inattendue parce que si on regarde objectivement, rien ne nous y prédestinait. Mais devenus quadragénaires (ah non, trop moche, celui-là, on va pas le garder !),il faut croire que nous en avons à présent besoin.

Si on m'avait dit il y a quelques années qu'un jour, je fabriquerais ma propre lessive, je serais morte de rire en me demandant si je n'avais rien de mieux à faire !

phoque-mort-de-rire-photo

 

Bon, ben maintenant, non seulement je ne rigole pas, mais en plus j'en suis fière ! Et, si, j'ai souvent mieux à faire !

Parce que ça y est, j'ai franchi le pas, j'utilise maintenant ma lessive maison. En fouinant sur la toile, j'ai découvert plusieurs recettes de lessive, mais je n'ai eu l'occasion d' essayer que celle au savon de Marseille pour le moment.

chimiste-1-

1 - la lessive à la cendre

Borf. Sur le principe, elle ne m'attire pas plus que ça, mais j'essaierai peut-être cet hiver.

- 100-150 g de cendre

- 2 l d'eau

Mélanger, laisser décanter 24h, puis filtrer sur un chiffon fin.

Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.

A utiliser en machine avec 1 càs de bicarbonate de soude directement dans le tambour, et du vinaigre blanc comme adoucissant.

Recette simplissime mais nécessite d'ajouter des trucs au moment de l'utilisation, et ça, c'est moins simple (je suis une feignasse).

2 - la lessive au lierre

Me plaît car elle est super simple. Mais du coup, j'ai un doute sur son efficacité, peut-être injustifié. Enfin, ce serait quand même bête de ne pas tester, vu que j'ai un grillage complètement couvert de lierre à l'arrière de la maison.

- couper en petits morceaux 50 feuilles de lierre

- faire bouillir 15 min dans 1 l d'eau avec un couvercle.

Laisser macérer 12 heures et filtrer.

La recette ne dit pas si on doit ajouter quelque chose dans le lave-linge au moment de son utilisation.

3 - la lessive au savon de Marseille

Globalement toutes les recettes au savon de Marseille que j'ai trouvées se ressemblent. J'en ai fait une sorte de compilation :

- 50 g de savon de Marseille coupé en petits morceaux dans 1 l d'eau chaude. Porter à 90°C (j'ai pas franchement contrôlé ça, hein) pendant 10 minutes (ça, je sais faire. Je compte ;)).

- ajouter 1 càs de bicarbonate de soude et mélanger.

- une fois le mélange refroidi, ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc. Certaines recettes préconisent de le mettre dans le bac de l'adoucissant au moment du lavage, mais, comme indiqué pour la recette à la cendre, ... trop compliqué pour moi. J'ai donc mis directement le vinaigre dans la lessive, une étape en moins au moment du lavage.

- ajouter 8 gouttes d'huiles essentielles. Pour celles qui préfèrent sans odeur, cette étape est facultative.

Penser à prendre une bouteille un peu plus grande que le volume de la préparation (ou d'en faire un peu moins) pour laisser la possibilité de bien agiter avant l'emploi.

Les étapes suivantes sont facultatives, mais vous pouvez en plus mettre directement dans le tambour au moment du lavage :

- 1 càs de bicarbonate de PERcarbonate de soude (attention, ne pas confondre avec du BIcarbonate de soude, ce n'est pas le même produit) si votre linge est blanc,

- 1 càs de BIcarbonate de soude cette fois, en plus de celle déjà présente dans la lessive, pour du linge de couleur,

- 1 càs de CRISTAUX de soude pour du linge très sale.

lessive1

J'en ai fait une demi-bouteille à l'huile essentielle de lavandin, et une demie à l'huile essentielle de romarin, que j'avais en stock.

Mes réactions :

L'aspect : je l'ai faite au savon vert (celui qui contient 72% d'huile d'olive) et il faut reconnaitre que la couleur verdâtre n'est pas très engageante. Par ailleurs, si ça ressemble plus à du dégueulis de chat qu'à autre chose lorsque les phases sont séparées (clin d'oeil), il n'y paraît plus une fois la bouteille bien agitée (ouf, hein ?).

L'odeur : l'odeur d'olive, très présente quand on sniffe la bouteille, disparait complètement après lavage. Le linge lavé n'a strictement aucune odeur, ce qui m'ennuie un peu. Je forcerai peut-être sur les huiles essentielles la prochaine fois.

L'efficacité : ni mieux ni moins bien qu'avec *tra ! Mais mon linge semble plus doux lorsque je le sors.

Le prix :

- 50 g savon de Marseille : 0.45 €

- bicarbonate de soude : 0.71 €

- vinaigre blanc : 0.04 €

- huiles essentielles : 0.4 € (estimation pour 20 gouttes)

Total : 1.60 € pour un litre.

A titre de comparaison, j'ai vu sur le site de Carre* des lessives dites "bio" de cet ordre de prix, mais lorsqu'on approche le nez de la composition ... on fuit. Et les lessives traditionnelles sont franchement plus chères.

N'hésitez pas à faire partager vos expériences en commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité