Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
9 février 2017

Mes tawashis maison

Cela faisait longtemps que je cherchais à remplacer mes gratounettes à vaisselle. Vous savez, les éponges jaunes et vert-qui-gratte. Souvenez-vous :

spontex

Par quelque chose de plus écolo. Pour le côté qui gratte, je le remplace par une brosse à vaisselle (en plastique, que je finis avant d'en acheter une en bois par exemple. Ou en métal. Avec tête interchangeable. Vous savez où je peux en trouver ?) et une paille de fer pour les cas plus désespérés. En effet, mon Murphy culinaire frappant régulièrement, j'ai appris à contrer ses attaques. Hé, hé !

Maiiis il me manquait de quoi remplacer mon côté jaune : pour frotter, et surtout absorber. Parce que mon éponge me sert aussi à essuyer la table et nettoyer les plans de travail. Il fallait aussi qu'elle sèche facilement, et évidemment, qu'elle soit réutilisable donc lavable en machine.

La tante de l'Homme utilise ce que j'appelle des "pates", c'est-à-dire des carrés en tissu éponge, mais je trouve que le tissu devient gluant dans l'eau de vaisselle (beurk). J'ai donc décidé d'essayer de fabriquer un tawashi (il paraît que ça veut dire lavette en japonais. De rien.). J'ai pioché l'idée , elle a germé dans ma tête, et ...

Voilà !

Tawa7

En pratique, cela consiste à tisser des "rondelles" de tissu découpées dans des manches de vieux T-shirts ou des jambes de leggings ou de collants. Donc en plus, c'est économique et permet de recycler des vêtements qu'on n'oserait même pas donner. Quant à la rétention des bactéries, mon tawashi est beaucoup plus sain que ces éponges qui finissent toujours assez malodorantes, à moins d'être changées très souvent.

En un mot : PARFAIT !

Ci-dessous les explications de ce DIY :

- J'ai choisi un T-Shirt dont je me suis aperçue la semaine dernière au boulot qu'il était ignoblement  et irrémédiablement taché (honte).

Tawa1

- Découpez des rondelles de 2-3 cm de large dans des manches de T-Shirt, par exemple, style beignets de calmars,

Tawa2

- Prenez 4 piques à brochettes/aiguilles à tricoter/bâtons/branches/crayons qui vous permettrons de maintenir latéralement les "rondelles". En l'occurence, j'ai pris ce qui traînait : des pinceaux (remercions les ardeurs créatrices des Zèbres et leur incapacité à ranger, soupir ...).

- Enfilez les rondelles sur 2 brochettes jusqu'à atteindre la largeur voulue. Au début, je pensait tisser 7 largeurs mais 5 suffisent pour la taille que je souhaitais (la largeur d'une paume de main).

Tawa3

- Puis, enfilez les autres rondelles sur la brochette du bas et tissez-les en travers des autres. Bloquez-les en haut en les enfilant sur la 4e brochette.

Tawa4Tawa5

- Une fois votre tissage terminé, arrêtez-le en passant les boucles les unes dans les autres en faisant tout le tour, ce qui vous permet d'enlever progressivement les 4 brochettes. Pour la dernière boucle, vous pouvez la garder en boucle pour accrocher votre tawashi à un crochet, ou lui faire un noeud.

Tawa7

 

Mon avis suite à la fabrication :

- le coup des brochettes, c'est bien, ça ne demande aucune mise en oeuvre ou fabrication de "métier à tisser", mais ça glisse et parfois il faudrait avoir trois mains,

- le tissage final me semble un peu lâche et je crains de passer les doigts à travers lors de l'utilisation. Il se trouve que j'ai tissé dans le sens où le coton du T-Shirt s'étire le plus. La prochaine fois, j'utiliserai des rondelles moins longues, peut-être en rétrécissant préalablement la largeur des manches (une couture rapide à la machine) et surtout je découperai mes rondelles de façon à ce que le tissage se fasse dans le sens le moins étirable. Du coup, peut-être que je n'utiliserai pas des manches (toujours très étirables en largeur) mais le corps du T-Shirt, cousu à la dimension souhaitée. A voir !

Mon arsenal au bord de l'évier :

Tawa8

Pour compléter ça, je suis assez tentée de remplacer maintenant mon produit vaisselle par le "cake vaisselle" vu sur le blog de sha-ne-no. Quelqu'un connait-il et peut-il me donner son avis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela fait des années que j'ai jeté mes éponges...je les ai remplacées par des gants de ménages que j'ai trouvé une fois chez l'enseigne L.dl mais je pourrai tout aussi bien prendre un gant normal. J'ai aussi une espèce de boules en métal en fil qui dure aussi très très longtemps. Pour le liquide vaisselle, après en avoir essayé la fabrication (mais pas celle que tu cites), je suis retournée au liquide vaisselle bio, et je jette la bouteille dans la poubelle jaune. Oui, parce que je lave toute ma vaisselle à la main, j'ai abandonné le lave vaisselle aussi :)
Répondre
P
les brosses en bois, j'en trouve chez Edouard ( lec***c) mais il n'y en a pas tout le temps alors j'en achète toujours deux à la fois. pour les casseroles encrassées je laisse agir le bicarbonate (il fait le boulot à ma place)<br /> <br /> sur le bord de mon évier on trouve une brosse, une lavette et du savon de Marseilles<br /> <br /> ;-)
Répondre
Publicité