28 février 2017

P'tit bonheur #20 : le ski 2017

Alors ce n'est pas une photo de ski que je joins à ce message. Pourtant, c'est un vrai sentiment de liberté de se laisser glisser et de sentir le vent. Mais d'une part je n'ai pas fait de photo sur les pistes, j'étais trop occupée à m'accrocher à mon casque ou à venir en aide à des accidentés (hélas), et d'autre part, ceux qui me connaissent me reconnaitront mieux dans la photo suivante :

ski2017

Ah, ces montagnards, ils savent vivre ! Tout ce que j'aime : fromage, charcuterie, vins et liqueurs (mon cholestérol va bien, merci). Et surtout, la compagnie de bons copains et l'ambiance qui va avec.

Bref, de vraies bonnes vacances.

Posté par Adamsfamily à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 février 2017

Top/flop #3 : mon premier tawashi

Comme je m'y étais un peu attendue lors de sa fabrication, mon premier tawashi n'est pas une réussite.

chat_honteux

La honte.

Les rondelles que j'ai découpées dans des manches de T-shirt étaient trop longues (comment ça j'ai de gros bras ?!!) et peu nombreuses, ce qui donne au final un truc tout mollasson et bien trop lâche pour qu'on puisse s'en servir. Ce défaut s'accentuant avec les trempages/séchages, on voit maintenant à travers les mailles sans problème !

Avant :    

Tawa7

Après : faut avouer que ça ressemble à rien

Tawa9

Mais le concept me semble prometteur. Je tenterai un deuxième essai d'une part en utilisant des rondelles moins longues, plus nombreuses, tissées plus serrées, et utilisées dans le sens où le tissu s'étend le moins. Et vous, avez-vous déjà rencontré des problèmes avec des tawashis faits maison ?

Posté par Adamsfamily à 09:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2017

P'tit bonheur #19 : la déco de la Saint Valentin

Au matin de la Saint Valentin, comme tous les matins, je m'extirpe du lit avec un râle guttural primitif prolongé digne de la guerre du feu signifiant : "quoi c'est ? quoi gna ? y'a quelqu'un qui parle à la radio ? où qui n'est mon chausson gauche droit droit gauche pu**** il est sous le lit ? mes lunettes (pour plus tard parce que là j'ai encore les yeux fermés et de toutes façons j'ai pas allumé)?

Eh oui, faut reconnaitre que la vie en couple n'est pas rose tous les jours, l'Homme a du mérite. Bon, normalement, il n'assiste pas à ce pitoyable spectacle, il est sous la douche. Ou alors je l'ai pas vu.

Bref, après avoir négocié le virage de l'escalier à tâtons, j'arrive enfin sur le seuil de la cuisine. J'actionne l'interrupteur, et là sous mes yeux papillottants, je découvre le résultat du complot de la Belette :

 

SV10

SV1

Bon, le bouquet n'est venu rejoindre l'ensemble que le soir, j'ai pris la photo avec.

Quelques zooms :

SV2

SV5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les flèches de Cupidon, paraît-il ...

SV6

SV7

 

SV9

SV12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SV8

Merci ma puce !

Et ma table de la Saint-Valentin :

SV13

SV14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SV16

 

Posté par Adamsfamily à 12:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2017

Merci !

100_bougies

 

Je viens de publier mon 100e commentaire !

Même si un bon nombre est constitué de réponses de ma part, je tiens à vous remercier toutes et tous (bien que ce blog ne me semble pas très masculin) pour vos réactions qui font vivre ce blog.

Posté par Adamsfamily à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2017

P'tit bonheur #18 : ma cuisine

Il y a quelques temps, j'ai laissé un commentaire sur le blog de Mamandetribu qui expliquait que sa cuisine était un endroit vivant, à l'opposé des cuisines des magazines, froides et aseptisées. J'ai tenté d'y décrire ma cuisine, dont j'apprécie particulièrement les couleurs chaudes, mais rien ne vaut quelques photos :

cuisine1

cuisine2

cuisine7

 

cuisine3

cuisine4

cuisine6

Prendre le petit déjeuner dans cet environnement me réjouis le coeur, et certains matins, il faut bien ça. Et effectivement, il y traine toujours plein de choses, mais ... c'est la vie !

 

Posté par Adamsfamily à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2017

Mes tawashis maison

Cela faisait longtemps que je cherchais à remplacer mes gratounettes à vaisselle. Vous savez, les éponges jaunes et vert-qui-gratte. Souvenez-vous :

spontex

Par quelque chose de plus écolo. Pour le côté qui gratte, je le remplace par une brosse à vaisselle (en plastique, que je finis avant d'en acheter une en bois par exemple. Ou en métal. Avec tête interchangeable. Vous savez où je peux en trouver ?) et une paille de fer pour les cas plus désespérés. En effet, mon Murphy culinaire frappant régulièrement, j'ai appris à contrer ses attaques. Hé, hé !

Maiiis il me manquait de quoi remplacer mon côté jaune : pour frotter, et surtout absorber. Parce que mon éponge me sert aussi à essuyer la table et nettoyer les plans de travail. Il fallait aussi qu'elle sèche facilement, et évidemment, qu'elle soit réutilisable donc lavable en machine.

La tante de l'Homme utilise ce que j'appelle des "pates", c'est-à-dire des carrés en tissu éponge, mais je trouve que le tissu devient gluant dans l'eau de vaisselle (beurk). J'ai donc décidé d'essayer de fabriquer un tawashi (il paraît que ça veut dire lavette en japonais. De rien.). J'ai pioché l'idée , elle a germé dans ma tête, et ...

Voilà !

Tawa7

En pratique, cela consiste à tisser des "rondelles" de tissu découpées dans des manches de vieux T-shirts ou des jambes de leggings ou de collants. Donc en plus, c'est économique et permet de recycler des vêtements qu'on n'oserait même pas donner. Quant à la rétention des bactéries, mon tawashi est beaucoup plus sain que ces éponges qui finissent toujours assez malodorantes, à moins d'être changées très souvent.

En un mot : PARFAIT !

Ci-dessous les explications de ce DIY :

- J'ai choisi un T-Shirt dont je me suis aperçue la semaine dernière au boulot qu'il était ignoblement  et irrémédiablement taché (honte).

Tawa1

- Découpez des rondelles de 2-3 cm de large dans des manches de T-Shirt, par exemple, style beignets de calmars,

Tawa2

- Prenez 4 piques à brochettes/aiguilles à tricoter/bâtons/branches/crayons qui vous permettrons de maintenir latéralement les "rondelles". En l'occurence, j'ai pris ce qui traînait : des pinceaux (remercions les ardeurs créatrices des Zèbres et leur incapacité à ranger, soupir ...).

- Enfilez les rondelles sur 2 brochettes jusqu'à atteindre la largeur voulue. Au début, je pensait tisser 7 largeurs mais 5 suffisent pour la taille que je souhaitais (la largeur d'une paume de main).

Tawa3

- Puis, enfilez les autres rondelles sur la brochette du bas et tissez-les en travers des autres. Bloquez-les en haut en les enfilant sur la 4e brochette.

Tawa4Tawa5

- Une fois votre tissage terminé, arrêtez-le en passant les boucles les unes dans les autres en faisant tout le tour, ce qui vous permet d'enlever progressivement les 4 brochettes. Pour la dernière boucle, vous pouvez la garder en boucle pour accrocher votre tawashi à un crochet, ou lui faire un noeud.

Tawa7

 

Mon avis suite à la fabrication :

- le coup des brochettes, c'est bien, ça ne demande aucune mise en oeuvre ou fabrication de "métier à tisser", mais ça glisse et parfois il faudrait avoir trois mains,

- le tissage final me semble un peu lâche et je crains de passer les doigts à travers lors de l'utilisation. Il se trouve que j'ai tissé dans le sens où le coton du T-Shirt s'étire le plus. La prochaine fois, j'utiliserai des rondelles moins longues, peut-être en rétrécissant préalablement la largeur des manches (une couture rapide à la machine) et surtout je découperai mes rondelles de façon à ce que le tissage se fasse dans le sens le moins étirable. Du coup, peut-être que je n'utiliserai pas des manches (toujours très étirables en largeur) mais le corps du T-Shirt, cousu à la dimension souhaitée. A voir !

Mon arsenal au bord de l'évier :

Tawa8

Pour compléter ça, je suis assez tentée de remplacer maintenant mon produit vaisselle par le "cake vaisselle" vu sur le blog de sha-ne-no. Quelqu'un connait-il et peut-il me donner son avis ?

Posté par Adamsfamily à 14:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,