Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
21 mars 2017

Mon déo bio

En surfant sur les blogs "bio", je me suis rendue compte que les déodorants vendus habituellement contiennent des produits plus que douteux, non seulement pour l'environnement, mais surtout pour notre santé. Au moment où ma fille commence à en utiliser, je voulais trouver un déo clean. J'avais opté pour la pierre d'alun mais juste avant de passer commande, j'ai vu que cela contient des dérivés de l'aluminium dont on ne connait pas trop les effets sur la santé. Comme je n'avais pas envie d'échanger la peste pour le choléra, je me suis intéressée aux recettes de déos maison, et j'ai testé. Et là, franchement, je suis restée scotchée par l'efficacité de ce produit comparée à celle de mes déos précédents. Aucune odeur de transpiration.

mauvaise_odeur_chewbacca

Non, non, aucune.

La recette que j'utilise se trouve sur de nombreux blogs, avec éventuellement de légères variantes.

- 20 g d'huile de coco,

- 16 g de bicarbonate de soude,

- 4 g de cire d'abeille (mais on peut se contenter de 2 g, ça dépend de la texture souhaitée),

- 10 g de fécule de maïs,

- 8 gouttes d'huile essentielle de ce que vous voulez. J'ai choisi Tea tree la dernière fois, j'aime bien.

Déo

Pour moi, cela me convient parfaitement. Au début, j'étais gênée par l'odeur de noix de coco, mais je m'y suis faite, et j'ai vu récemment dans mon Bio and Co de l'huile de coco désodorisée à la vapeur. L'Homme aussi en est satisfait. Mais la Belette n'aime pas du tout la consistance légèrement granuleuse du bicarbonate, ni de se le passer sous les bras. Je me suis donc rabattue sur un déo Weleda au citrus, qu'elle apprécie (miracle !). Quant aux garçons, je ne suis pas sûre qu'ils l'aient essayé. Ils utilisent toujours l'ancien, pour le finir. Mais qui va lentement, va sûrement, et je ne veux forcer personne pour passer au bio ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Testé et approuvé !
Répondre
J
Et "SANEX" c'est sain ?<br /> <br /> Car pas prête à le fabriquer moi même
Répondre
A
Alors oui, c'est une pâte, mais qui tend vers la crème si on ne met pas de cire (c'est la consistance de l'huile de coco). Je ne trouve pas que ce soit collant, ni à l'application, ni après. C'est absorbé très vite, et il n'y a pas de film graisseux. Mais il faut tester, ça dépend des goûts de chacun ! A la demande de l'Homme, je ferai le prochain en broyant le bicarbonate de soude pour en faire des grains très fins, un peu comme du sucre glace, car le côté granuleux est assez présent. Mais moi, ça ne me gêne pas.
Répondre
R
J'ai jamais testé le déo bio fait maison (faut dire que je ne porte jamais ni parfum ni déo, ça a tendance à me donner la migraine). Du coup, j'ai pas du tout le réflexe de voir ce qui peut se faire en cosméto maison.<br /> <br /> Je me demandais sous quel forme se présentait le tien exactement ? C'est une sorte de pâte je suppose. C'est pas trop collant à l'application ? L'huile de coco pénètre normalement très facilement avec un touché sec mais j'ai souvent une impression de film graisseux quand je mets de la cire dans mes produits cosmétiques. C'est le cas ici ?
Répondre
M
Bonjour, ah oui, le déo un vrai casse tête si on veut essayer de bien faire. En ce qui concerne la pierre d'alun, j'ai toujours utilisé celui où il est précisé potassium d'alun et j'évite tout déo après épilation des aisselles. Je te mets en lien cet article qui je pense résume bien tout ce que je pense. http://www.bioaddict.fr/article/sante-faut-il-se-mefier-de-l-aluminium-contenu-dans-la-pierre-d-alun-a2831p1.html J'ai découvert la pierre d'alun grâce au site de raffa le grand ménage, il y a plus de 10 ans maintenant, tu connais je suppose ? ;)
Répondre
Publicité