Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
29 mars 2017

Une avalanche de biscuits

Sur le chemin en direction du bio/fait maison/allègement (je ne sais pas comment appeler ça mais il me semble que tout est lié), il y a des incontournables. Des sortes d'objectifs que l'on se fixe inconsciemment, tellement ils sont évidents. C'est peut-être votre cas à vous aussi, ces sortes d'envies qui deviennent brutalement impératives. Dit comme cela, cela parait très pompeux. Vous pourriez vous attendre à je ne sais pas, moi, peut-être une reconversion rurale, un déménagement dans un quartier écolo, voire une orientation mystique. Mouais. Ne vous emballez pas.

Pour moi, c'était d'avoir en permanence une boîte en fer - très important - remplie de biscuits faits maison - tout aussi important -, toujours disponible pour les goûter des mes gamins. Là, je sens que le soufflé retombe, et que vous vous dîtes que vous feriez sans doute mieux de passer votre chemin et de chercher la recette de la lessive faite maison (la recette ici, si vraiment vous tenez à rester sur ce blog ;)).

Bref-donc samedi, la Belette et moi avons passé une bonne partie de l'après-midi à pâtisser. Pour qui me connait, il s'agit-là d'une transformation à peine croyable de ma personnalité sans cesse en butte aux facéties de mon murphy culinaire. Mais samedi, c'était samedi, et je me suis dit dans un élan insoutenable d'inconscience :

"F*** Murphy !"

C'est ainsi pas moins de quatre recettes que nous avons réalisées, la Belette et moi :

- des cookies aux pépites de chocolat noir, recette issue du tome 3 de la BD "Cerise",

- des sortes de palets bretons (les carrés que vous voyez au 1er plan, avec et sans sucre dessus), qui sont en fait uniquement la pâte d'une recette de cookies A*sa, mais qui contiennent beaucoup trop de beurre pour des cookies, à mon goût,

- des sablés basiques (recette de la pâte sablée du cooking chef),

- et des croquants aux amandes (parce que je n'avais plus de poudre de noisettes), recette ramenée de colo par la Belette. Là, j'ai limite loupé la cuisson (pas assez cuits), mais du coup, ils sont d'une consistance moelleuse qui colle aux dents et qui fait dire qu'avec des la poudre de noix de coco à la place de l'amande, ça serait une tuerie.

biscuits_maison

 

Je vous livrerai les recettes dans les post qui viennent. Les cookies, palets et croquants-pas-croquants sont incontestablement les gagnants. Les sablés basiques sont ... basiques. Je les améliorerai en les trempant dans du chocolat noir.

Là où mon objectif n'a été que partiellement atteint, c'est que :

1 - je n'avais pas de boîte en fer assez grande pour mettre tout ça (pas pensé avant, c'est ballot, hein, Adamsfamily). J'ai donc sorti ma collection de boîtes et bocaux, c'est joli aussi, des biscuits en bocaux.

2 - les monstres se sont tellement jetés dessus (et moi aussi), que finalement, cela ne fera que très peu de goûters. Va falloir en refaire. Murphy, gare à toi !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi, j'aime bien les bocaux. Je les fais décorer aux poscas par les monstros. Par contre, bizarrement, sortis des cookies, ils ne sont pas vraiment biscuits secs. Et pourtant ils adorent faire des sablés, très vites mangés par ... ben mes collègues de bureau en fait.<br /> <br /> En tout as, cuits ou pas cuits, tes biscuits ont l'air particulièrement réussis. Bravo !
Répondre
M
Mmm des croquants pas croquants aux amandes...mes préférés, moi qui ne peut pas manger de blé...et oui, ça colle aux dents quand ils sont pas assez cuit...mais c'est vachement bon !!! Maman Adamsfamily, je crois bien ne te l'avoir jamais dit, mais tu me fais souvent rire quand tu écris, et moi j'adore quand les gens me font rire !!!
Répondre
J
Très bien en bocaux .... mes petits gâteaux sont dans des bocaux "Le Parfait" pour ne pas les citer<br /> <br /> Avantage : on voit le niveau des biscuits et... le passage des gourmands !!!!
Répondre
Publicité