Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
9 juin 2017

Mon expérience des graines à germer

Encore une nouveauté végétale pour moi : il y a quelques temps, j'ai découvert les graines à germer.

chien_interrogateur

Qu'est-ce-cé ? (comme on dit par chez nous)

Ce sont des graines qui, en germant, se gorgent de protéines et sont bonnes pour la santé (en raccourci, parce qu'il y en a une diversité incroyable, et que je dois bien confesser qu'avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai pas tout retenu).

poisson-rouge-bocal

Et puis surtout, SURTOUT, le processus de germination avait l'air très simple à faire à la maison, ce qui me permet de défier une fois de plus mon Murphy culinaire. Je crois qu'il va finir par se venger méchamment, le bougre, mais je ne manquerai pas alors de relater mes exploits dans la rubrique Flops. Comme ça, y'en a au moins qui riront.

Mes graines, donc. J'ai choisi pour commencer des graines d'alfalfa (entrainez-vous, ça vient vite), parce qu'une de mes collègues en avait apporté un midi avec sa salade. Vous savez, ce sont ces petits filaments qui ressemblent à ça une fois germés et dans l'assiette :

alfalfa0

Appétissant, non ?

C'est en effet très simple même sans acheter de germoir. Le principe est de garder les graines humides mais pas dans l'eau stagnante. J'ai donc utilisé un pot de confiture vide, que j'ai chapeauté par un morceau de tulle tenu par un élastique ( notez bien que si vous tirez un peu trop sur les bords dudit tulle une fois l'élastique en place, vous vous le prenez dans la g... L'élastique. J'ai toujours l'air ridicule quand je fais des essais. En privé donc).

Graines1

Graines2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, je le retourne dans un ramequin pour le maintenir incliné. Ainsi l'eau s'écoule et les graines ne pourrissent pas.

Graines3

Graines4

Il faut les rincer matin et soir, sans enlever le tulle. A droite, vous voyez le résultat au bout de 24 heures.  C'est très rapide, les graines sont prêtes à être mangées en 4-5 jours. Bon, là, j'avais un peu chargé en graines, et mon pot s'est révélé beaucoup trop petit pour la quantité. J'ai tout transvasé dans une passoire, ça marche aussi.

Une fois rincées une dernière fois, elles se conservent deux jours au frigo.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que ça pousse quasiment à vue d'oeil. C'est très gratifiant !
Répondre
R
Et en plus, d'être bonnes pour la santé, elles sont idéales dans un régime à IG bas. Mais bon, j'ai testé les graines germées (un mélange trouvé en épicerie bio) et j'aime pas trop ça. C'était peut-être le mélange, j'aurais peut-être dû faire comme toi et choisir une seule sorte pour goûter.<br /> <br /> En tout cas, je me dis que ça pourrait valoir la peine de réessayer avec tes graines, au moins parce qu'elles poussent vite et que ça ferait une expérience jardinage sympa pour les monstros.
Répondre
M
Graines germées ? Oui, ça fait partie des choses qui me tentent. Ta photo des alfalfa donne vraiment envie (t'as vu ? je sais bien le dire...je me suis entraînée ;) ) par contre, cela ne ressemble pas trop à ton essai..c'est normal ? C'était tellement bon que tu as oublié de les prendre en photo avant de les manger :) :) Une belle journée à toi et puis merci d'arriver à me faire rire par écran interposé...je ne m'en lasse pas. ;)
Répondre
Publicité