Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
28 juin 2017

Ma recette de yahourts à la yahourtière

Voilà enfin ma recette de yahourts, trop simple, mon Murphy culinaire ne s'en est pas remis.

Ces-animaux-ont-eu-la-peur-de-leur-vie-chat-2

Pour mes 12 pots de yahourts, il faut :

- 2 yahourts,

- 2 cuillerées à soupe de lait en poudre (on peut faire sans, mais le résultat est beaucoup moins consistant),

- 1,9 litre de lait, même écrémé.

- ... et c'est tout !

Tout mélanger, verser dans les pots, 10 heures à la yahourtière.

Régalez-vous !

Préparation_yahourts

Yahourtière

Pour le même prix : deux recettes au lieu d'une : le fromage blanc !

Pour ma passoire (espèce de boite trouée vendue avec ma yahourtière, et qui remplace 6 pots dans ma yahourtière) :

- 1 yahourt,

- 1 cuillère à soupe de lait en poudre,

- 1 litre de lait,

- et le jus d'1/2 citron, qui sert de présure.

12 heures à la yahourtière, et égouttage pendant quelques heures au frigo. Ensuite, conserver dans son petit lait pour ne pas qu'il sèche.

Vous pouvez le laisser s'égoutter plus longtemps, vous obtiendrez alors du fromage frais (TROIS recettes au lieu d'une). Il aura alors fallu penser à saler un peu la préparation. Vous pouvez aussi le presser dans un torchon, le "mouler" un peu avec vos mains et saler ses faces, et vous obtiendrez une espèce de fromage que vous pouvez laisser affiner au frigo (quatre ...). J'ai tenté une fois mais le succès n'était pas au rendez-vous, rien ne dit qu'il en sera de même pour vous !

Bon, OK, trois.

Publicité
Publicité
26 juin 2017

Top/flop #5 : Joyeux aanniiiiversèèèère !

Encore un flop.

chat_honteux

Dans un contexte de fin d'année scolaire surchargée (1 bac, 1 brevet, bal des 3e, bal du lycée, divers spectacles, et puis de toutes façons, c'est toujours hyper-complet en juin), me voilà à fêter les trois anniversaires-avec-les-copains de mes enfants. Pas du tout nés en cette période, mais profiter de la piscine, c'est quand-même sympa. Nous avons donc fêté vendredi, les 18 ans de mon grand, et dimanche, les 15 du Poulpino le matin et les 12 de la Belette l'après-midi. Chargé, quoi. Je m'étais quand-même réservé le samedi pour récupérer/préparer un minimum, et me voilà donc à préparer d'un coup 2 gâteaux d'anniversaire. En une même fournée. Là, si vous vous souvenez de mes particularités culinaires et des rapports spéciaux que j'entretiens avec la cuisson, vous commencez peut-être à sentir venir le coup. Ou pas. Bref, mes gâteaux étaient pour ainsi dire cuits, mais il y manquait peut-être une chouille. Alors, quand j'ai voulu fourrer l'un des deux avec de la confiture, la moitié supérieure n'a pas résisté à la manipulation et m'a littéralement explosé dans les mains. J'ai donc replacé les gros morceaux sur le dessus, bourré les petits dans les interstices, et comme vraiment, ça avait l'air d'un champ de mines, j'ai camouflé le tout sous de la confiture. J'ai ensuite décoré comme si de rien n'était avec des bonbons, un petit parasol, et les bougies. Bien que ma fille ait répété à toutes ses copines (toutes) que non, le gâteau n'était pas raté mais que c'était de l'art moderne, j'étais relativement fière de mon opération camouflage.

A ce stade du récit, je conseille aux âmes sensibles de s'abstenir et à Mamandetribu de poser sa glace à l'eau.

Tout allait donc à peu près bien. J'allume les bougies, m'approche de la terrasse, et là, vrouf, un léger coup de vent met le feu au petit parasol. Mes deux mains étant prises par le gâteau, évidemment, j'ai soufflé pour éteindre le petit parasol. Dans le feu du moment - si j'ose dire - je n'ai même pas pensé à enlever ce foutu parasol du gâteau et l'ai apporté tel quel sur la terrasse. Sous l'oeil assez surpris de ma fille et de ses invitées. "Ca a cramé", a-t-elle constaté en fixant d'un oeil critique son parasol dont il ne restait que la pique et les baleines.

Mais non, ma chérie, c'est de l'art moderne.

Et non, vous n'aurez pas de photo.

23 juin 2017

Se simplifier la vie au potager

Super notre idée d'agrandir le potager. Depuis l'an dernier, on se voit exploiter notre "terre" comme de grands propriétaires terriens, remplir notre composteur, faire des bocaux de légumes et de confitures dans l'atmosphère odorante de la cuisine, faire sauter nos patates nouvelles comme je m'en souviens chez mes grands-parents, équeuter les haricots lors des chaudes soirées d'été, respirer à plein nez les plants de tomates poivrés ...

Pop ! Cette bulle de nostalgie idéalisée qui nous a porté tout l'hiver a brutalement pété au moment du labourage de notre jardin, terre lourde et argileuse qui semblait vouloir conserver son inertie. Ben oui, le potager, c'est du boulot ! On le savait bien sûr, mais on assimile bien plus facilement ce genre de choses si on l'expérimente soi-même (qui a dit que je n'aligne que des banalités ?).

Bref, tout ça pour dire que notre regard sur cette activité a quelque peu changé.

chat_mecontent

Notre souci porte maintenant sur les différentes manières de se simplifier le potager !

- notre toute première idée, mais qui n'a pas été mise en place tout de suite, a été la multiplication des points d'eau du jardin pour nous éviter de faire tout le tour de la maison pour remplir un arrosage ou tirer un tuyau. Un point d'eau est même en place pour les futures poules ! Ca, c'était du boulot, mais c'est a priori fait une fois pour toutes.

- l'arrosage automatique a été généralisé le plus possible, et couplé à des programmateurs qui limitent la durée d'utilisation. Le plus long est l'installation des tuyaux et des goutteurs, qui doit être au moins partiellement refaite tous les ans.

- pour se faciliter le déterrage des pommes de terre, on les a plantées en grande partie dans des "caisses", soit en bois fabriquées par l'Homme et moi (avec bâche filtrante au fond, le luxe!), soit dans un support de récupérateur d'eau dont on ne se sert plus (trop de moustiques, infernal). En photos ci-dessous, "déterrage" de nos premières patates par l'Homme et la Belette :

Patates1

Patates2

Patates3

Je sais que certaines de mes lectrices (lecteurs peut-être ?) font un potager, bien plus grand que le mien pour certains, et je suis preneuse de toute astuce visant à la simplification potagère. Merci ;)

22 juin 2017

Sondage relooking ... résultats

Suite à mon sondage concernant le relooking de ce meuble

buffet1

plusieurs d'entre vous m'ont donné des idées, voire de très bonnes idées. Merci !

J'ai mis en photos ces suggestions :

- tout blanc, pour Mamandetribu minimaliste ;) (j'aime beaucoup) :

tout_blanc

- avec plateau couleur bois, pour Annie :

blanc_plateau_bois

- tagué/graphé, pour Claire et Frenchnanny :

factory_graff

 

et j'ai même trouvé ça, que je trouve très beau, mais hors de ma portée peinturluresque :

dudeman

- Reyhaziel m'a conseillé le décopatch, que je ne connaissais que de nom, et là, j'ai eu une révélation : ça rend super bien ! Et dans des styles très différents :

decopatch1

decopatch2

decopatch3

Lace-Dresser8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A vrai dire, je pensais plutôt soit à le laisser "nature" (c'est-à-dire bien nettoyé et re-ciré), soit dans l'esprit bayadère pour que ça fasse été. Un peu dans ce style :

rayures_plage

Du coup, c'est pas malin, mais maintenant, j'hésite encore plus qu'avant. La bayadère me plait beaucoup, le tout blanc aussi, et le décopatch m'a ouvert des horizons insoupçonnés. Mais alors on ne verra plus le bois ...

Une porte rayée, une porte graphée, les tiroirs blancs et le plateau bois, et tout le reste décopatché ?

Arrrrgh ...

Il faut que je trouve d'autres meubles à décorer, moi, sinon ma frustration/refoulement se révèlera probablement de façon inattendue dans quelques années ! Pour préserver ma santé mentale, je m'en vais chiner dans quelques vide-greniers, tiens. Vous savez où me trouver ...

21 juin 2017

C'est l'été !

... alors ...

Nouvelle déco du blog !

Publicité
Publicité
14 juin 2017

Petite consultation bloguesque

Récemment, Mamandetribu a lancé sur son blog une consultation au sujet de la cuisine de Poupie que cette dernière voulait réaménager.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, qu'on ne va pas réinventer la roue, que toute idée est bonne à prendre, que tant qu'on gagne on rejoue, ... bref, devant le succès rencontré, j'ai décidé moi aussi de lancer ma consultation bloguesque. Le sujet digne de Valérie Damidot n'est rien moins que mon meuble tout décrépi mais pour lequel j'ai une tendresse particulière, j'ai nommé, lui :

buffet2

Je vous en ai déjà parlé ici, et vous l'avez déjà vu en situation .

 

Comment le relooker ?

 

J'ai déjà quelques idées, mais j'aimerais recueillir les vôtres sans vous influencer, alors je vous en ferai part plus tard. Il n'y a pas de contraintes particulières, vous le voyez dans son environnement naturel. Si, juste une, je pense qu'il a été ciré car lorsque je l'ai lessivé à grande eau, l'eau perlait dessus et glissait. Et je n'aimerais pas avoir à le décirer ...

Alors, à vos claviers, et livrez-moi en commentaires le fruit de vos imaginations débordantes et faites-moi partager vos propres expériences ! J'en ferai ensuite une synthèse et vous dirai à quelle sauce je le relookerai finalement.

12 juin 2017

Mon potager en photos

Comme promis, des photos de mon potager ! Tomates, courgettes, patates, haricots, petits pois, salades ... Un régal ! Et puis, c'est beau, j'adore le mariage de ces couleurs verte, orange des oeillets, et du bois.

Potager1

Potager2

Potager3

Potager4

Potager5

Les grandes caisses ont été fabriquées par l'Homme et contiennent principalement des pommes de terre. 

Un régal aussi pour les escargots : les oeillets d'Inde, ça les attire et préserve le reste ! Une photo en hommage à celui-là, qui a bien souffert.

Potager6

Vous pouvez constater l'augmentation de la surface de notre potager par rapport à l'an dernier avec les photos contenues dans ce post.

9 juin 2017

Mon expérience des graines à germer

Encore une nouveauté végétale pour moi : il y a quelques temps, j'ai découvert les graines à germer.

chien_interrogateur

Qu'est-ce-cé ? (comme on dit par chez nous)

Ce sont des graines qui, en germant, se gorgent de protéines et sont bonnes pour la santé (en raccourci, parce qu'il y en a une diversité incroyable, et que je dois bien confesser qu'avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai pas tout retenu).

poisson-rouge-bocal

Et puis surtout, SURTOUT, le processus de germination avait l'air très simple à faire à la maison, ce qui me permet de défier une fois de plus mon Murphy culinaire. Je crois qu'il va finir par se venger méchamment, le bougre, mais je ne manquerai pas alors de relater mes exploits dans la rubrique Flops. Comme ça, y'en a au moins qui riront.

Mes graines, donc. J'ai choisi pour commencer des graines d'alfalfa (entrainez-vous, ça vient vite), parce qu'une de mes collègues en avait apporté un midi avec sa salade. Vous savez, ce sont ces petits filaments qui ressemblent à ça une fois germés et dans l'assiette :

alfalfa0

Appétissant, non ?

C'est en effet très simple même sans acheter de germoir. Le principe est de garder les graines humides mais pas dans l'eau stagnante. J'ai donc utilisé un pot de confiture vide, que j'ai chapeauté par un morceau de tulle tenu par un élastique ( notez bien que si vous tirez un peu trop sur les bords dudit tulle une fois l'élastique en place, vous vous le prenez dans la g... L'élastique. J'ai toujours l'air ridicule quand je fais des essais. En privé donc).

Graines1

Graines2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, je le retourne dans un ramequin pour le maintenir incliné. Ainsi l'eau s'écoule et les graines ne pourrissent pas.

Graines3

Graines4

Il faut les rincer matin et soir, sans enlever le tulle. A droite, vous voyez le résultat au bout de 24 heures.  C'est très rapide, les graines sont prêtes à être mangées en 4-5 jours. Bon, là, j'avais un peu chargé en graines, et mon pot s'est révélé beaucoup trop petit pour la quantité. J'ai tout transvasé dans une passoire, ça marche aussi.

Une fois rincées une dernière fois, elles se conservent deux jours au frigo.

Bon appétit !

7 juin 2017

P'tit bonheur #27 : fierté maternelle

Mes deux garçons en train de cuisiner. Ca s'immortalise !

garcons_cuisine

2 juin 2017

Avant-première

Je ne sais pas si c'est le début d'une carrière pour la Belette (dit la Maman qui voit fort loin)(grâce à ses lunettes progressives)(chut),

chat_lunettes

mais il se trouve qu'encouragée par sa prof de dessin, elle va participer à sa première expo.

Après renseignements pour savoir si c'était aussi ouvert aux mineurs, il est donc prévu qu'elle expose trois de ses "oeuvres" au château de notre village. Me voilà donc chargée :

- d'encadrer deux de ses meilleurs dessins (Le Roi Merlin propose un grand choix de cadres, ça tombe bien). Ceci sous-entend bien évidemment de les retrouver, ses dessins, la demoiselle étant quelque peu bor*lique,

- d'envoyer un "visuel" - entendez, une photo - pour que la mairie, qui organise, puisse faire faire des affiches et flyers,

- de nous inscrire pour assurer des "permanences", c'est-à-dire de (longs) moments où tu restes avec les oeuvres et où tu dis aux gens de pas toucher,

chat_pastoucher

Pas toucher, j'ai dit.

- d'acheter du matériel d'accrochage, non fourni (là encore, merci Merlin),

- et d'emmener et récupérer les "oeuvres" à des heures indécentes pour qui travaille.

Et pour vous, gros veinards, les voilà en avant-première :

Paysage2

Printemps, d'après Daniel Lartigue

Nature_morte1n

Nature_morte2n

                                        Zoom/miroir

Licorne2n

Il ne me reste plus qu'à apprendre à faire des photos correctes, moi. Mais je suis en bonne voie, j'ai réussi à supprimer mes tongues des photos.

Publicité
Publicité
Publicité