28 juillet 2017

Mes premiers décopatchs

Grâce à vos récents conseils en déco, j'ai fait la connaissance du Décopatch. En ce qui concerne le meuble qui me questionnait, je n'ai encore pris aucune décision, vous m'en voyez navrée. Mais mon cerveau s'est égaré dans une abondance d'idées de petits objets à décorer ou carrément relooker. A l'issue d'une frénétique recherche d'objets-cobayes dans toute la maison (on va quand même pas en acheter exprès, des fois que ça rate) (je me méfie de mon Murphy culinaire qui a tendance à étendre son champs d'activités), je me suis finalement lancée dans l'amélioration de deux vieux casiers de tiroirs en pin d'au moins 20 ans d'âge se trouvant dans le bureau, l'objectif étant de les rendre moins banals et de les assortir aux couleurs de la pièce (violet / mauve).

20170727_164644[1]

Je suis assez satisfaite du résultat, et j'en ai tiré quelques enseignements :

- contrairement à ce que je pensais, inutile de peindre en blanc avant, sauf pour les papiers les plus transparents,

- s'il faut peindre en blanc, le faire au pinceau. C'est plus couvrant et la peinture en bombe en gaspille beaucoup. Je confirme que les bons graffeurs sont de véritables artistes (j'en ai bavé pour peindre de façon homogène). Et en plus,je pense qu'on en inhale beaucoup,

- pas évident de ne pas plisser ou gondoler en collant le papier,

- pour les grandes surfaces, je trouve que l'application par petits bouts déchirés est plus fastidieuse et moins jolie,

- ces tiroirs contenaient vraiment plein de vacheries, ça fait du bien de trier.

- les arrondis, c'est ch...

- bien que ce soit finalement assez facile, j'aurais dû choisir un objet plus petit pour l'inauguration. 6 tiroirs, ça fait long.

J'ai également recouvert le couvercle de cette petite boîte, qui fera un superbe emballage cadeau. Le bas était déjà rouge.

20170727_164901[1]

Enfin, je trouve que ce petit tiroir rend tout à fait bien. Il me plaît beaucoup. Je pense qu'à Noël, je multiplierai les cadeaux dans ce genre de contenant, ça sera une façon très agréable de se passer de papier pour les petits cadeaux.

20170727_164829[1]

Posté par Adamsfamily à 17:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 juillet 2017

"Comme disait ma grand-mère" #2

(Ton victorieux, n'oubliez pas !)

"Comme disait ma grand-mère" :

rate_au_court_bouillon

Alors, vous devinez ce que ça veut dire ?

 

Posté par Adamsfamily à 12:15 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2017

Les prédestinés #1

Encore une nouvelle rubrique ! Incroyable, le foisonnement de mon cerveau me fatigue, surtout en cette période pré-vacancière où il a plutôt tendance à gripper, bugger et rebooter intempestivement.

Là encore, je suis passée par la période de préchauffage dont je vous parlais précédemment. Il s'agit cette fois de partager avec vous, et que vous me fassiez partager aussi, certains clin-d'oeil de la vie. Mais pas n'importe lesquels, je veux parler de l'adéquation parfois stupéfiante entre le nom des gens et leur métier ou activité. Et attention, ce que je vous propose là n'est absolument pas inventé, ce serait trop facile, mais absolument réél ET rencontré personnellement. D'où la valeur non usurpée de ces pépites, vous en êtes bien conscients ! Sachez que les vôtres ne faisant pas partie de celles que j'ai moi-même rencontrées, elles ne figureront pas dans mon petit carnet qui restera personnel. Eh oui, en général, ça me fait rire, et j'ai pris l'habitude de les consigner au fur et à mesure dans un petit carnet que je trimballe toujours avec moi, contribuant à l'alourdissement de mon sac à main qui a parfois tout d'une valise. En cas de coup de mou, ou quand je m'ennuie, je les relis et je rigole bien, les enfants adorent. C'est une espèce de recueil de p'tits bonheurs.

Je vous livre ainsi ma première pépite, et attends les vôtre avec impatience.

MartineLapierre

Posté par Adamsfamily à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2017

18

Ca y est, mon premier bébé a 18 ans !

arbre_coeur

J'ai violemment pris un coup de vieux, moi.

Posté par Adamsfamily à 12:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juillet 2017

"Comme disait ma grand-mère" #1

Depuis un moment, l'idée infuse dans mon cerveau. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai besoin de mariner un bon moment avant de me bouger les orteils. Une sorte de préchauffage Diesel interrompu à de nombreuses reprises. 

Préchauffage. Je le fais ? Je le fais pas ? Je le fais pas. Préchauffage ... Cette fois, je le fais. Qu'est-ce que tu en penses, je le fais ou pas ? Ah. Bon. Préchauffage ... 

C'est ainsi que je vous propose sans plus attendre (!) ma nouvelle rubrique "Comme disait ma grand-mère". Prononcez-le bien entendu d'un ton victorieux et sans réplique, déclamatoire, et non du chuintement souffreteux de Colombo proférant son célèbre "ma femme me dit toujours ...". Rien à voir.

Avec le temps, plusieurs expressions me reviennent en mémoire. Si je les ai souvent entendues petite, je n'en maîtrise pas forcément la signification. Je tenterai donc une explication si possible et vous êtes largement conviés à commenter. L'idée est également que vous en proposiez d'autres, qui vous viennent par associations d'idées ou pas avec celle que je propose.

Alors, lançons la série (attention, ton victorieux, n'oubliez pas !).

Comme disait ma grand-mère :

cigogné

(ton navré). 

Je crois qu'elle disait ça lorsque quelqu'un avait coupé quelque chose trop court, ou n'importe comment. Souvent c'est mon grand-père qui en faisait les frais ...

Posté par Adamsfamily à 17:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2017

P'tit bonheur #29 : quelques bonnes affaires

En vadrouille hier matin pour le vide-grenier habituel du 14 juillet du village d'à côté.

Au retour, quelques trésors dans le sac à dos :

- deux alèses en molleton pour un lit d'une personne (5 euros)

- deux grands bocaux (2 euros)

- un jeu d'intercalaires (pour la rentrée) (50 cts)

- un pot décoratif pour moi (50 cts)

- une ligne de trois patères pour la chambre de la Belette (1 euro).

Et une balade sympathique sous le soleil qui n'a pas oublié de cogner : mon décolleté a encore cramé ...

Posté par Adamsfamily à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juillet 2017

P'tit bonheur #28 : fierté maternelle (encore)

Je vous ai déjà parlé de l'expo à laquelle la Belette participe. Elle se déroule en ce moment dans le château de notre village.

Le jour du vernissage, elle a été lauréate (mais étant seule à exposer dans sa catégorie, bon, ...)! Là, ma fierté maternelle a fait proufff (vous aurez bien entendu reconnu le bruit que fait votre fierté maternelle en explosant, hein). Et lorsque sa prof de dessin, qui exposait aussi, s'est approchée d'elle en lui disant qu'alors, il allait falloir qu'elle en mette un coup, la Belette l'a regardée d'un oeil vitreux. Ben oui, faut la comprendre, déjà qu'elle était passée par toutes les couleurs rose-rouge-violet à l'annonce de son prix devant témoins, suivies d'une aphonie complète, on lui sort un truc incompréhensible que de toutes façons elle n'était pas en mesure de capter.

chat-abruti

" ..."

Devant mon oeil interrogateur à moi (ben oui, c'est ma première expo par procuration, à moi aussi), la prof s'est expliquée : cela implique qu'au mois de janvier, ma Belette a le privilège d'exposer à nouveau, gratuitement, sur une surface bien plus importante. (Re-proufff !). Et que donc, il va en falloir, des "oeuvres", pour remplir un mur entier !

Si vous ajoutez à ça deux mentions Très Bien à un bac et un brevet, vous comprendrez avec bienveillance que mes proufffs successifs ont besoin de s'exprimer sur ce blog (ainsi que partout ailleurs, mon entourage  n'en peut plus).

chat-fier Je vous en remercie.

Posté par Adamsfamily à 11:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2017

Une recette de référence, le brownie

Il convient de remercier ma copine qui m'a filé sa recette de Brownie. Parce que quand on va chez Gwenaëlle, il y a toujours de bonnes choses au four, ou qui en sont sorties depuis peu en prévision de notre arrivée. En général, ma tribu arrive à éliminer la générosité gastronomique de Gwenaëlle en combinant notre séjour à un raid vélo/course à pied, mais ... pas moi. J'aime pô ça. Mais ne pensons pas aux conséquences (pourquoi se faire du mal deux fois ?) et envoyons la recette sans plus lambiner.

Faire fondre au bain marie :

- 160 g de beurre

- 100 g de chocolat noir

- 200 g de cassonnade

- 100 g de sucre.

Battre en omelette :

- 3 oeufs

- de l'estrait de café,

- 200 g de farine

- 7 g de levure

Incoporer les deux mélanges et ajouter 100-150 g de noix.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pendant 30 min.

brownie

Délicieux. Je dois avouer que la quantité astronomique de sucre y est sûrement pour quelque chose. Si vous aussi vous avez une bonne recette de brownie, donnez-la en commentaire, on pourra comparer !

Posté par Adamsfamily à 23:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,