Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
13 décembre 2017

Sacré Murphy, puisque te v'là

Murphy est revenu. En force. Multirécidiviste.

J'avais pour objectif de faire des babas au rhum, ayant trouvé une recette dont la descrition était tellement appétissante et simple que je m'y suis risquée.

La première fois (non, ne riez pas), j'étais super fière et je n'ai même pas goûté avant de donner à ma petite tribu. Je tiens à préciser que pour les enfants le rhum avait été remplacé par de la gnôle, ça les endort plus vite (humour, hein, pour ceux qui voudraient me traduire en justice). Au moment de la "dégustation", tout le monde a recraché en grimaçant. Recraché, quoi ! "Comment ça, AMER ??!!".

Moi aussi. C'était dégueu.

2e essai une semaine plus tard (non, toujours pas, merci) : sous l'oeil implacable de mon fils aîné, je reprends ma recette pas à pas. En m'interrogeant sur le silicone de mon moule, le pschitt gras que j'avais mis dedans la première fois pour favoriser le démoulage (donc je n'en mets pas), sur la vanille que j'avais grossièrement grattée (du coup je fais attention à ne pas mettre de "bois" dans le sirop)... Je fais tout bien, sauf le démoulage forcément, et là encore, BWAAA comme diraient les lapins crétins (on a les références qu'on mérite). Immonde. Comme cette fois-ci, j'ai gouté avant de mettre le rhum, j'ai pu donner les babas aux poules, qu'on n'en parle plus. Tu parles Charles, même pas en rêve. Les poules, ça mange pas le Murphy.

Alors une idée d'où ça venait, cette amertume ?

J'ai trouvé. Parce qu'au bout d'un moment, une mini-lueur s'est allumée loin loin au fond de mon cerveau, clignotant style une guirlande de Noël agonisante. Eh oui, portée par mon enthousiasme bio, j'ai remplacé la levure chimique (beurk, chimique, pas bon) par du bicarbonate de soude. Et là, une recherche rapide sur notre ami gogol m'a instantanément appris que le bicarbonate c'est basique et que pour pas que ce soit amer, il doit être mélangé à des ingrédients acides, ce qui devait toujours être le cas dans mes tambouilles jusqu'alors. Quelle découverte mes agneaux !

J'ai donc pu ré-itérer, avec succès cette fois. Ouf ! Murphy est écarté. Pour ce coup-ci.

baba_rhum

Foodreporter.fr

J'étais tellement concentrée que je n'ai pas pensé à faire de photo. J'ai pioché celle-ci sur le web. Mes babas ressemblaient à ça parce que je les ai faits dans des moules à cannelés, je n'ai pas de moule à baba. HEIN, PERE NOEL, JE N'AI PAS DE MOULES A BABA, et maintenant que je sais faire, ça serait top d'avoir le bon moule.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le père Noël ne m'a pas apporté de moules à babas, ce qui n'est pas si grave en soi puisque ça marche très bien dans les moules à cannelés. Mais il m'a apporté des moules à financiers, car j'ai récupéré une très bonne recette de financiers depuis notre week-end à 17. On verra si Murphy sévit dans la finance aussi ...
Répondre
F
Moi ce qui me soucie dans l’affaire c’est les poules 🐔😱<br /> <br /> Comment donc en arrive t-on dans la vie à vouloir cuiter ses poules...nan mais franchement? <br /> <br /> Allez, bonne année et siouplait continue à nous faire nous pisser dessus avec tes histoires vraies 😘
Répondre
J
Bonne et Heureuse Année 2018 sans être BABA mais en réussissant nos BABAS !<br /> <br /> (Recette THERMOMIX pour moi)
Répondre
R
Mais c'est qu'il est tenu le Murphy ! Il s'accroche l'animal !<br /> <br /> Mais heureusement, t'es encore plus coriace que lui !<br /> <br /> Bravo pour ce beau succès.
Répondre
M
Quel plaisir de te lire à nouveau :) Sacré Murphy et puis quel ténacité de sa part et de la tienne !!! Bravo ! Tu m'as apprise quelque chose concernant le bicarbonate pour pas qu'il soit amer. Merci.
Répondre
Publicité