30 mars 2018

Mon bébé : Biopratic - Le site.

Je vous en ai parlé récemment, mais ceci est la présentation officielle.

Hum-hum - raclement de gorge, émotion -, voici donc mon nouveau bébé, j'ai cité:

Biopratic-Le site

L'objectif de ce blog est de regrouper un maximum d'infos pratiques sur l'accès au bio, pour les personnes pressées et pragmatiques, avec quand même quelques recettes de produits faits maison pour ceux qui veulent approfondir. Certaines infos sont spécifiques au village dans lequel j'habite, mais par analogie vous pouvez trouver les mêmes chez vous. Vous verrez que certaines parties sont prévues, mais encore en gestation. Dites-moi ce que vous en pensez, si d'après vous, il manque des choses, ce que vous aimeriez y trouver. J'accepte toutes critiques (constructives, hé, hé).

L'idée est que ce blog devienne un lieu d'informations et d'échanges, auquel sera bientôt adossée une association que j'entends monter d'ici l'été (histoire de participer au forum des associations de mon village début septembre). Cette association aura pour but de faciliter l'accès au mode de vie bio, en étant axée sur le côté pratique, par le biais de rencontres, ateliers, discussions, sorties...

Là aussi, je vous sollicite : quelles idées auriez-vous pour alimenter une telle asso? Claire m'a déjà donné l'idée d'une approche ludique pour les enfants prenant en compte le bio dans sa globalité, Reyhaziel serait intéressée par des astuces pratiques et rapides. Et vous, qu'aimeriez-vous y trouver ?

J'ai déjà pensé à certaines choses (plein en fait), mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous influencer. Si vous avez déjà une expérience associative, en tant qu'adhérent ou de président, faites-moi également bénéficier de vos lumières, c'est une première pour moi ! Ne vous bridez pas, abordez tous les sujets qui vous passent par la tête : lieux de rencontres, lieux à visiter, interactions avec les acteurs du coin, statuts, cotisations, etc...

Un ENOOOORME Résultat d’images pour Merci  d'avance !

Posté par Adamsfamily à 14:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


27 mars 2018

Le gâteau de la Belette

Avisant dans mon placard un kit de gâteau m'ayant été offet par le Lion il y a fort fort longtemps, la Belette se mit d'un coup à trépigner en poussant des cris aigüs. Sa manière sans doute de me dire qu'elle ressentait l'urgence brutale de faire un gâteau multicolore, comme promis sur l'emballage. Ni une ni deux, nous voilà subitement embarquées dans un chantier culinaire. A vrai dire, l'envie ne me taraudait pas plus que cela, je la laissai donc faire ses tambouilles, mesures et pesées toute seule.

Plusieurs heures plus tard, échevelée et enfarinée, la Belette se redressa et me demanda de l'aider pour la cuisson. Nous enfournâmes donc tour à tour les 6 pâtes colorées, et Murphy ne nous ayant inexplicablement pas rejointes à ce moment-là, la Belette put dresser son gâteau en alternant des couches de confiture d'abricot entre chaque galette.

Pour parachever le tout, elle fit un très beau glaçage malgré ma flemmingite aigüe qui avait tenté de l'en dissuader.

Je ne peux donc pas résister au plaisir de vous mettre des photos de ce résultat manifaïque :

Gateau_LA1Gateau_LA2

Nous ne retrouvâmes que le soir le bol de beurre ramolli dans le micro-ondes. Le gâteau était très bon sans !

Posté par Adamsfamily à 17:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2018

Murphy a parfois bon dos

Il semblerait que je n'aie pas besoin de Murphy pour me mettre toute seule dans la panade. Ou bien que je sois moi-même Murphy, ce qui répondrait peut-être à mes questions existentielles. Non, écartons cette pénible possibilité.

dauphin2dauphin1

Les dauphins dans leur nouvel environnement

Ayant reçu ces deux (DEUX !) superbes dauphinous cousus par ma cop Reyhaziel souffrant de son dos à l'agonie, j'ai répliqué par un colis contenant certaines de mes fabrications maison. Enfin, il m'a quand-même fallu me gratter la tête, histoire qu'elle ne me radie pas de ses copinautes suite à un colis de financiers ratés. J'ai donc prudemment contourné l'écueil "financiers" en groupant dans mon colis, un pot de romarin et un pot de verveine maison bio (cuisine zéro) et un pot de babas au cointreau présentable. Jusque là, tout va bien, me direz-vous.

Mais c'est sans compter la part Murphiesque de ma personnalité, qui prise d'une impatience légendaire accompagnée d'un surprenant accès de confiance en soi, n'a pas attendu la confirmation de l'adresse de ma copine, mais a expédié mon colis à une vague adresse retrouvée de mémoire et avec les pages jaunes ... dans une mauvaise localité. Une fois la l'adresse de Reyhaziel reçue, qui confirmait que je m'étais effectivement PLANTEE, je me suis dit qu'il y aurait un Monsieur qui serait probablement fort surpris de recevoir un colis de trucs faits maison.

J'ai aussitôt renvoyé un deuxième colis, quasi-identique au premier, en me traitant traitant Murphy de tous les noms. Que Reyhaziel a reçu après que le gentil Monsieur lui a rapporté le premier.

Bilan des courses :

- Reyhaziel a eu deux colis (hé-hé!),

- la gentillesse existe encore,

- Murphy a encore de beaux jours devant lui. Pitié, dites-moi que Murphy sévit chez vous aussi!

 

chat_desole

Hein, dites ?

 

Posté par Adamsfamily à 20:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2018

P'tit bonheur #32 : la Saint Patrick

Notre sortie de samedi soir : la Saint Patrick.

Saint_Patrick_2018

 

Avez-vous déjà goûté un cidre myrtille ? Une bière à l'odeur et au goût de café ? Mmmm !

Posté par Adamsfamily à 12:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2018

Pleins d'occupations !!!

Ce blog fonctionne un peu au ralenti en ce moment, car conjointement, je travaille aussi à deux autres blogs :

- celui de ma fille, consacré à ses dessins. Dès qu'elle l'aura suffisamment alimenté, je vous donnerai son adresse,

- un blog consacré à la démarche bio dans mon village. Tellement spécifique que je me demande si quelqu'un le lira un jour, mais sait-on jamais ! L'objectif est de faciliter "l'accès au bio" en regroupant toutes les infos intéressantes à ce sujet autour de chez moi. Là aussi, je vous donnerai son adresse mais il faut encore que j'y ajoute plein de choses. A ce sujet : quelles informations aimeriez-vous trouver dans un tel blog, que vous vous engagiez dans la voie du bio ou que ce mode de vie vous soit déjà familier (courses, déchets, ateliers, fait-maison, autre ?) ? Vos commentaires viendront bien sûr enrichir son contenu, n'hésitez pas à détailler vos idées !

fleurverte

Posté par Adamsfamily à 18:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mars 2018

Un petit vent de printemps est passé par là ...

Nouvelle déco de printemps !

Posté par Adamsfamily à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2018

P'tit bonheur #31

Ce matin, au moment où je pars au travail, l'Homme me dit :

"Mange pas trop à midi, ce soir je fais un p'tit couscous !".

 

♥♥♥

 

Posté par Adamsfamily à 17:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2018

P'tit sondage : votre déclencheur

Ca y est mes agneaux, de retour de mes vacances de ski. Enfin, plutôt vacances de fromage, si l'on se réfère à la quantité relative fromage ingurgité / pentes dévalées. Je fête donc ma rentrée lessives, mais ça, je vous en ai déjà parlé les années précédentes, ce serait du réchauffé. Encore que maintenant, mes Zèbres, et en particulier le Lion que j'entraîne pour l'année prochaine où il vivra loin de moi (j'aime m'auto-poignarder) sont capables d'étendre une lessive. Enfin, pas hier, car, dixit le Lion : "J'ai pas étendu le linge parce qu'il pleuvait". Et dedans ? "Ah, ben j'y ai pas pensé". Mouais. Y'a encore du boulot. Bref.

Après cette pause, je tenais à vous poser une question, un p'tit sondage en quelque sorte : pour ceuzécelles qui se sont mis(es) au bio, quel a été le déclencheur ?

coccinelle_bio

Chez nous, je crois que ça a été un ensemble, formé des divers scandales autour des oeufs contaminés à l'insecticide, des conservateurs, des perturbateurs endocriniens, tous fortement médiatisés, et la volonté de manger des choses saines. Ma première action a été de fabriquer ma propre lessive. Que je ne mange pas, me direz-vous (pas toujours logique, hein ?). Je sais que pour d'autres, c'est plus l'intérêt pour l'environnement que celui pour la santé qui a prédominé.

Merci de me raconter votre cheminement dans les commentaires !

Posté par Adamsfamily à 17:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :