Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
16 mai 2018

C'est pas gagné

Voilà-voilà. Encore un constat d'un flop monumental.

Je vous ai dit que je monte une association qui prône l'aspect pratique d'un mode de vie bio. Je l'espère opérationnelle pour septembre. Dans ce cadre, j'imagine proposer des ateliers de fabrication de produits faits-maison. Connaissant mon Murphy adoré, j'ai prévu de m'entraîner, histoire de le convaincre de me lâcher la basque le jour J. Je vous entends déjà rigoler. Et vous avez raison.

J'ai prévu une rencontre par mois avec les membres de l'association. Ces rencontres seront en rapport avec le calendrier, en particulier, je pense faire un atelier fabrication (simple) de bonbons bio et de maquillage bio lors d'une séance au mois d'octobre. Hier, j'ai donc déployé l'attirail nécessaire à la fabrication de bonbons ET de colorants bio. Oui, parce que je suis aller chercher loin j'ai tenté de fabriquer aussi mes colorants, utilisables dans les bonbons comme pour le maquillage, d'ailleurs. Mes lectures sur le net (source inépuisable des mes ratages successifs) m'ont amenée à utiliser du curcuma (très jaune), de l'ortie (vert), de la myrtille (violet), de la framboise (rose), du cacao (marron), du paprika (rouge en théorie), et emportée par mon élan, j'ai aussi essayé le curry (couleur indéfinissable).

Pour les bonbons, la recette consiste grossièrement à faire bouillir un jus de fruit ou de la limonade avec du sucre et de l'agar-agar. On coule dans des moules et on met au frais plusieurs heures. Puis on "déguste".

C'était DEGUEU !!! IMMONDE !!! IGNOBLE (me souffle la Belette - merci Belette) !!!

Tout le monde ayant recraché son échantillon, les garçons se sont précipités sur l'ordi pour trouver une photo de chat en train de vomir pour illustrer ce message (merci les garçons...). Tenant à ce que ce blog conserve un semblant de dignité, je vous fais grâce de leurs trouvailles. Mais celle-ci illustre bien notre réaction.

chat-vomit

 

Quant au maquillage (colorant + farine + eau), le résultat est mitigé selon les colorants. Le cacao et le curcuma : impec. Les fruits rouges, bien aussi à condition de trouver la texture en dosant correctement la quantité d'eau. L'ortie : le vert est plutôt caca d'oie, pas terrible. Le curry : eurk. Et de façon générale :

- en séchant, ça tire la peau et le maquillage craquèle (heureusement, la peau reste intacte !). Peut-être faudrait-il d'abord mettre de l'huile ou de la crème hydratante avant d'appliquer le maquillage. Je testerai la prochaine fois (mais je suis pas pressée).

- le rose (framboise) et le jaune (curcuma) sont plus difficiles à enlever à l'eau. Il faut appliquer de l'huile (d'amande douce dans mon cas).

maquillage_bio1

maquillage_bio5

 Voilà, si vous avez des conseils, surtout n'hésitez pas. Ca pourra difficilement être pire.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Alors, si je puis me permettre, niveau maquillage, le stick pour les lèvres, c'est moins risqué. Tu fais fondre les beurres qui vont bien et tu ajoutes tes colorants dedans. Dans le pire des cas, t'obtiens un bon baume pour les lèvres.<br /> <br /> Pour les ombres à paupières, les poudres, c'est plus facile aussi. Base talc + sève de bambou, colorants. Pour une meilleure tenue, quelques gouttes d'un beurre souple et/ou d'huile.<br /> <br /> Pour le baume, j'ai déjà testé. Il faut forcer la dose en colorant pour avoir de la couleur mais l'effet baume fonctionne parfaitement. Pour les fards, j'ai jamais tenté vu que je ne me maquille jamais.<br /> <br /> Par contre, je sais qu'il faut impérativement un corps gras pour assurer la tenue et pour éviter que ça craque en séchant. Et on met juste ce qu'il faut de gras pour pouvoir compacter la poudre qui doit rester "poudreuse".<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
J
Il y a 2 ans j'ai créé au sein d'une association qui existait déjà un atelier de CREATIONS MANUELLES ( voir le blog en cliquant sur mon prénom en signature...)<br /> <br /> C'est pas mal de travail, d'anticipation mais tant de joies aussi.<br /> <br /> Il faut être impeccablement "prête" au moment de l'atelier ( techniques, matériel, déroulement, maîtrise de l'horaire...) et maîtriser son sujet à fond lors des présentations !<br /> <br /> <br /> <br /> Ton projet est encore d'un autre niveau...<br /> <br /> Tu dois en plus convaincre, maîtriser le résultat. Et visiblement tu vas officier seule ? Ou chacun va fabriquer aussi ?<br /> <br /> Je n'ai qu'un mot COURAGE...<br /> <br /> Pas de recettes à te proposer je ne mange pas de bonbons et n'utilise que l'huile de noyaux d'abricots !
Répondre
Publicité