21 septembre 2017

Relooking saisonnier

Vous commencez à en avoir l'habitude : sur ce blog, le relooking saisonnier est de rigueur.

J'espère que l'ambiance automnale vous plaît !

Posté par Adamsfamily à 12:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 septembre 2017

Fabrication du poulailler

Je vous en ai déjà bien parlé : notre poulailler est maintenant achevé.

poulailler

poulailler2

A gauche se trouve le poulailler qui abrite les poules et à droite les deux clapiers que l'on a réunis pour plus de confort. Un poulailler 5 étoiles !

A savoir : pour dérouler un grillage, il faut d'abord arriver à trouver la p*** d'extrémité du fil de fer qui maintient l'ensemble serré, et le dérouler sans éborgner son oeil gauche, son conjoint ou le pauv' chat qui passe par là. Les yeux fermés donc. Ensuite, il faut lutter contre :

- les bouts qui sont accrochés et empêchent de dérouler ( les redresser un à un, si t'as pas de gants tu finiras avec un moignon),

- le coin droit qui a tendance à se rouler vers la gauche,

- le coin gauche qui veut rejoindre celui de droite,

- la partie pas encore déroulée, qui veut déjà se renrouler.

Alors, à moins de vouloir finir lourdement handicapé, demande de l'aide. Y'a pas de honte. Vicieux, le grillage.

 

Posté par Adamsfamily à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juillet 2017

Mes premiers décopatchs

Grâce à vos récents conseils en déco, j'ai fait la connaissance du Décopatch. En ce qui concerne le meuble qui me questionnait, je n'ai encore pris aucune décision, vous m'en voyez navrée. Mais mon cerveau s'est égaré dans une abondance d'idées de petits objets à décorer ou carrément relooker. A l'issue d'une frénétique recherche d'objets-cobayes dans toute la maison (on va quand même pas en acheter exprès, des fois que ça rate) (je me méfie de mon Murphy culinaire qui a tendance à étendre son champs d'activités), je me suis finalement lancée dans l'amélioration de deux vieux casiers de tiroirs en pin d'au moins 20 ans d'âge se trouvant dans le bureau, l'objectif étant de les rendre moins banals et de les assortir aux couleurs de la pièce (violet / mauve).

20170727_164644[1]

Je suis assez satisfaite du résultat, et j'en ai tiré quelques enseignements :

- contrairement à ce que je pensais, inutile de peindre en blanc avant, sauf pour les papiers les plus transparents,

- s'il faut peindre en blanc, le faire au pinceau. C'est plus couvrant et la peinture en bombe en gaspille beaucoup. Je confirme que les bons graffeurs sont de véritables artistes (j'en ai bavé pour peindre de façon homogène). Et en plus,je pense qu'on en inhale beaucoup,

- pas évident de ne pas plisser ou gondoler en collant le papier,

- pour les grandes surfaces, je trouve que l'application par petits bouts déchirés est plus fastidieuse et moins jolie,

- ces tiroirs contenaient vraiment plein de vacheries, ça fait du bien de trier.

- les arrondis, c'est ch...

- bien que ce soit finalement assez facile, j'aurais dû choisir un objet plus petit pour l'inauguration. 6 tiroirs, ça fait long.

J'ai également recouvert le couvercle de cette petite boîte, qui fera un superbe emballage cadeau. Le bas était déjà rouge.

20170727_164901[1]

Enfin, je trouve que ce petit tiroir rend tout à fait bien. Il me plaît beaucoup. Je pense qu'à Noël, je multiplierai les cadeaux dans ce genre de contenant, ça sera une façon très agréable de se passer de papier pour les petits cadeaux.

20170727_164829[1]

Posté par Adamsfamily à 17:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juin 2017

Sondage relooking ... résultats

Suite à mon sondage concernant le relooking de ce meuble

buffet1

plusieurs d'entre vous m'ont donné des idées, voire de très bonnes idées. Merci !

J'ai mis en photos ces suggestions :

- tout blanc, pour Mamandetribu minimaliste ;) (j'aime beaucoup) :

tout_blanc

- avec plateau couleur bois, pour Annie :

blanc_plateau_bois

- tagué/graphé, pour Claire et Frenchnanny :

factory_graff

 

et j'ai même trouvé ça, que je trouve très beau, mais hors de ma portée peinturluresque :

dudeman

- Reyhaziel m'a conseillé le décopatch, que je ne connaissais que de nom, et là, j'ai eu une révélation : ça rend super bien ! Et dans des styles très différents :

decopatch1

decopatch2

decopatch3

Lace-Dresser8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A vrai dire, je pensais plutôt soit à le laisser "nature" (c'est-à-dire bien nettoyé et re-ciré), soit dans l'esprit bayadère pour que ça fasse été. Un peu dans ce style :

rayures_plage

Du coup, c'est pas malin, mais maintenant, j'hésite encore plus qu'avant. La bayadère me plait beaucoup, le tout blanc aussi, et le décopatch m'a ouvert des horizons insoupçonnés. Mais alors on ne verra plus le bois ...

Une porte rayée, une porte graphée, les tiroirs blancs et le plateau bois, et tout le reste décopatché ?

Arrrrgh ...

Il faut que je trouve d'autres meubles à décorer, moi, sinon ma frustration/refoulement se révèlera probablement de façon inattendue dans quelques années ! Pour préserver ma santé mentale, je m'en vais chiner dans quelques vide-greniers, tiens. Vous savez où me trouver ...

Posté par Adamsfamily à 07:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2017

C'est l'été !

... alors ...

Nouvelle déco du blog !

Posté par Adamsfamily à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 juin 2017

Petite consultation bloguesque

Récemment, Mamandetribu a lancé sur son blog une consultation au sujet de la cuisine de Poupie que cette dernière voulait réaménager.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, qu'on ne va pas réinventer la roue, que toute idée est bonne à prendre, que tant qu'on gagne on rejoue, ... bref, devant le succès rencontré, j'ai décidé moi aussi de lancer ma consultation bloguesque. Le sujet digne de Valérie Damidot n'est rien moins que mon meuble tout décrépi mais pour lequel j'ai une tendresse particulière, j'ai nommé, lui :

buffet2

Je vous en ai déjà parlé ici, et vous l'avez déjà vu en situation .

 

Comment le relooker ?

 

J'ai déjà quelques idées, mais j'aimerais recueillir les vôtres sans vous influencer, alors je vous en ferai part plus tard. Il n'y a pas de contraintes particulières, vous le voyez dans son environnement naturel. Si, juste une, je pense qu'il a été ciré car lorsque je l'ai lessivé à grande eau, l'eau perlait dessus et glissait. Et je n'aimerais pas avoir à le décirer ...

Alors, à vos claviers, et livrez-moi en commentaires le fruit de vos imaginations débordantes et faites-moi partager vos propres expériences ! J'en ferai ensuite une synthèse et vous dirai à quelle sauce je le relookerai finalement.

Posté par Adamsfamily à 18:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mai 2017

Belle table et gâteau d'anniversaire

Au chapitre des réjouissances ce week-end : anniversaires de l'Homme et de votre serviteuse (servitrice? servi...bref !)

J'ai fêté mes 15 ans (mais ce n'est pas la première fois ;), et l'Homme a à peu près le même âge. Pour l'occasion, nous avons atteint une affluence record de 8 (huit) personnes. Oui, j'ai une toute petite famille. Mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir. Le vent étant tombé, nous avons pu manger sur la terrasse sans risque de devoir rattraper à pleines mains son morceau de poulet brûlant tentant l'évasion à la première rafale.

Il a donc été question d'une belle table (Tiens, si je la faisais verte ?), et d'un beau gâteau. J'avais même poussé le zèle décorateur jusqu'à poser çà et là lanternes et vases dans les couleurs, et à utiliser des mauvaises herbes du jardin pour la déco (c'est ça qu'on appelle l'up-cycling ?). Mais vous serez bien d'accord que j'aurais pu planquer mon balai pour la photo.

table1

table2

table3

buffet1

buffet2

Quant au gâteau, je reprends le principe habituel de mon gâteau fétiche de Mamie (celui qu'on écoute), et qui se prête à toutes les variantes de fourrage et de glaçage. Là, je l'ai coupé en deux et tartiné généreusement de gelée de cerises (un pot entier). J'ai ensuite reproduit mon carnage habituel (pompeusement appelé glaçage) avec du chocolat blanc. Comme ça, même si c'est loupé, c'est quand même bon (assurons l'essentiel). Et pour la déco, parce que j'aime bien tenter des décos sympas, je me suis inspirée de ce site. Ca rendait pas mal, ça faisait comme si le paquet de smarties se déversait tout seul. Enfin, je trouvais, jusqu'à ce que le Poulpino me dise : "Ben pourquoi t'as mis un paquet de Smarties vide sur ton gâteau ?". Soupir ... 

gateau_smarties

Posté par Adamsfamily à 13:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2017

Une passion familiale

Il y a un bon moment déjà, je vous avais promis un post sur une activité familiale qui nous occupe beaucoup en ce moment. Initiée il y a trente ans (!) par l'Homme avec quelques copains, cette tradition s'est transmise à la génération suivante avec bonheur. Le grand copain de l'Homme ayant fait de même avec sa propre tribu, nous avons ainsi pu tous ensemble le week-end dernier ... lancer des micro-fusées.

Mééé... KOITESK ?

Eh bien voilà, il s'agit, grâce à l'allumage de moteurs à poudre (ne m'en parlez pas j'en transpire encore), de propulser des fusées faites maison dont la longueur varie de 10 cm à environ 1 mètre dans le ciel, et à les récupérer au sol après une jolie chute freinée par un parachute (je ne veux pas démystifier la chose mais il s'agit en pratique d'un vulgaire bout de sac poubelle). Pour ce faire, les astres doivent être soigneusement alignés, à savoir qu'il faut trouver un champ grand au minimum comme quatre terrains de foot, non cultivés si on ne veux pas se retrouver l'arrière-train truffé de plomb, qu'il ne pleuve pas et surtout ne VENTE pas (sinon tu peux toujours courir tu ne la retrouves pas, ta fusée. Même sans vent c'est pas garanti). Mon grand ayant fébrilement consulté la météo tous les jours au cours de la dernière quinzaine, et la conjonction des planètes se révélant favorable, dimanche dernier a été une journée mémorable.

Toutes

Photo de groupe. A l'exception de 4 fusées, toutes sont à nous

 

Sur_pas_de_tir

Zentangle

Fusées sur le pas de tir. Il est rare de photographier la flamme comme sur la 2e photo.

 

024 Récupération Tic-Tac

Recuperation_Deep_Purple

Récupération au sol

 Et voilà ! Une super sortie en famille !

Posté par Adamsfamily à 12:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 octobre 2016

Fin d'été au jardin 2

Je vous ai récemment parlé de mon jardin qui m'avait appelé au secours pour ramasser les raisins ().

Mais qu'ai-je vu à côté de mes raisins, qui commençaient à faire grise mine ? Mes lavandes ! Bon, ce n'est pas un champ qui s'étend à perte de vue, hein, ça, ça rentre pas dans notre patrimoine immobilier. Mais mes quelques pieds n'en étaient pas moins au bord de la décrépitude automnale. Alors, comme tous les ans ou presque, la Belette et moi avons détaché les petits grains et rempli de petits sacs en tissu.

Comme nous n'avions plus de sacs en tissu, ni une ni deux, j'ai attrappé mon nouvel ami la paire de ciseaux à cranter (ça coûte une blinde mais ça évite tellement d'ourlets), la machine à coudre, quelques chutes de tissu, et en avant.

Et woualà !!

lavande2016

Les petites décos sont cousues main par la Belette. Les sachets ont été placés dans les armoires.

Et comme au bout d'un moment, détacher les petits grains ça va bien, mais ... - surtout quand il y a vu vent et qu'il faut courir après -, on a complété avec quelques bouquets qui sentent bon dans la maison.

On quitte l'été plus facilement !

Posté par Adamsfamily à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 août 2016

La tentation du poulailler

Je me rends compte que depuis un moment que j’ai besoin d’épurer les choses, de revenir à l’essentiel. Faire le vide. Le terme « flush » que les Anglais utilisent pour dire « tirer la chasse » me parait tout à fait adapté.

flush

Si, si, j'ai osé cette illustration du meilleur goût pour vous mettre dans le bain, si je peux dire

Hé, ho, là, attention, j’en entends déjà dire « Faut pas jeter bébé avec l’eau du bain ! » - on y revient -, « Faut pas prendre de décision trop radicale qu’on regretterait ensuite », …
Je réfléchis, je réfléchis. Et puis mes loupiots ne sont plus des bébés, ils ne risquent pas d’y passer avec.

 bebe-eau-du-bain

 

Cela fait un moment qu’en arpentant la blogosphère, je suis tentée ici ou là de piocher des idées pour minimiser nos déchets (pas zéro, hein, ça, c’est grillé d’avance), manger plus sain, faire attention aux produits que j’utilise, prendre soin de ma santé, bref, mieux vivre, en prenant plaisir à faire les choses par nous-mêmes. Il ne s’agit pas d’un changement radical, mais à faire progressivement et surtout, si on veut que cela dure, il ne faut pas que ça nous rende le quotidien encore plus contraignant qu’il ne l’est déjà !

Donc on commence par des choses simples et qui nous font vraiment envie.

D’abord, acheter plus de nourriture bio, si possible en vrac, dans la mesure où ça reste pratique et pas beaucoup plus cher.

vrac

Voilà. Pratique.

Ensuite, avec l’Homme, lui aussi sur la même longueur d’onde (<3), on a décidé qu’on allait augmenter notre surface de potager (bio) qui se comporte de façon déjà très honorable puisqu’il nous a permis notre première ratatouille, plusieurs cueillettes de haricots verts, des tomates à n’en plus pouvoir, deux melons, … et qui nous promet des choux et choux-fleurs pour l’automne. Les radis, par contre, on n’en parlera pas, paix à leur âme. Au printemps prochain, on se met donc à l’Agriculture ! Sur une centaine de m2 (quand même !).
Labourage en vue … Et pour éviter trop de contraintes à l’avenir, conception d’un arrosage automatique adapté. Et au passage, re-conception complète de l’arrosage du jardin. Et peut-être aussi d’une mini-fontaine. Parce qu’on aime faire simple.

potager1

potager2

Quel plaisir de cuisiner nos propres produits. Enfin, c'est surtout l'Homme qui cuisine : lui n'est pas doté d'un Murphy culinaire (voir ). C'est également surtout lui qui jardine ; moi, je l'encourage. Cet été, nous avons complété notre production de framboises par une cueillette sauvage de mûres plus que généreuse et fait de la gelée framboise-mûre qui réchauffera nos tartines et yahourts cet hiver (j’ai ressorti la yahourtière. CA Y EST CH'UIS A FOND). Les années précédentes, on avait profité de mirabelles surgies au détour d’un chemin, de mûres cueillies en randos, de fraises achetées en gros en fin de saison et de cerises et abricots de nos arbres. Et hop, en confitures !

L’âme paysanne de l’Homme resurgissant de son enfance, on a également décidé d’avoir des poules ! On les casera entre le composteur (commandé hier ! Livré dans trois mois) et les lavandes dont on sacrifiera au passage le triste exemplaire ayant survécu à la tondeuse (épisode toujours visible 5 ans plus tard).

poule1

Brouououttt ???

 

poule2

Celles-là, non, on dirait les bottes de neige dont je rêvais quand j'étais petite

Y’a plus qu’à le construire, ce poulailler. On vous montrera les photos de la merveille une fois installée. J’ai déjà le filet de salive à l’idée d’un œuf à la coque tout frais.

Posté par Adamsfamily à 14:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,