10 septembre 2018

La rentrée

Comme tous les ans, c'est la rentrée. Oui, mais chez nous, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle où Junior 1er s'en va de la maison. Alors, de son côté, c'est assez positif, il appelait ce départ de tous ses voeux depuis quelques semaines (mois ?). Le vent de l'inconnu soufflait très très fort. Et de mon côté, ma foi, je me suis très bien tenue : pas de pleurs, pas de tristesse.

adieux-mouchoir-femme

Juste un chouïa d'agacement quand je constate son manque d'enthousiasme à l'idée de rentrer de temps en temps le week-end. Il n'envisage pas de rentrer avant mi-octobre, faudrait voir à ne pas nous passer trop vite par pertes et profits. Mum d'Adamsfamily (appelez-moi Morticia) ne va pas se laisser faire comme ça.

C'est aussi la rentrée où je ne stresse pas. Allez comprendre pourquoi. Même si la première semaine il a fallu jongler avec d'autres parents pour les trajets en raison d'horaires de pré-rentrée et d'activités exceptionnels (exceptionnels donc pas de bus, pas de chance, hein ?). Même si j'ai du prendre un jour de congé pour m'occuper de ma tante et causer finances et impôts (ça, j'aime pas, je peux vous le dire. Les impôts, pas ma tante). Même si j'ai un boulot de dingue que moi-même je m'épate de bosser autant. Je ne stresse tellement pas que j'ai un peu laissé passer le coche des inscriptions aux activités en tous genres. Même pas renseignée avant (ce qui ne m'est pas arrivé en 19 ans de maternage de chérubins), si bien qu'en vérifiant deux-trois horaires sur internet, j'ai pu constater que les activités visées avaient tout simplement DISPARU (pas de chance non plus, hein ?).! Ce qui évidemment n'arrange pas mes affaires. Bon, tant pis, on fera ça à l'arrache un de ces jours.

Mais surtout, cette rentrée, c'est la rentrée de mon association (mon nouveau bébé. Tiens, ça remplacerait Junior 1er ? Faudrait que je creuse ...). Et alors, la première et unique fois où celle-ci a pu s'exprimer, si j'ose dire, c'est samedi dernier, au forum des associations de mon village. Et s'exprimer, elle a pu, la bougresse. Déjà, son stand flamboyait de mille feux (avez-vous remarqué que j'aime la couleur ?), et croulait sous une débauche de flacons de produits ménagers et de poubelles à trier. Je ne sais pas si c'est la couleur ou l'incongruité de ce déballage qui a d'abord attiré le chalan, mais en tout cas, il y a eu foule !!! Plein de gens intéressés ! Et qui trouvaient que c'était une bonne idée ! On a répondu, l'Homme et moi à des tonnes de questions, distribué tous nos flyers, enregistré quelques inscriptions, et donné rendez-vous à un nombre incroyable de personnes à notre première réunion qui faute de local municipal aura lieu ... chez moi (gloups).

Foule

Ca va être sympa !

 

Posté par Adamsfamily à 18:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 juillet 2018

Chasse aux moustiques

Sales bêtes, elles m'aiment, mais cet amour est loin d'être partagé. Nous en sommes infestés, et en plus, ce sont des tigres.

moutique_tigre

Roââârrr ! Si-si.

Bref, il fallait vraiment faire quelque chose. Oui, mais mauvais ni pour l'environnement, ni pour ma santé. Alors, j'ai eu une idée (miracle !). Non, en fait deux (là, je n'ai plus de mots).

La première a consisté à me dire que les moustiques craignant l'huile essentielle de citronnelle, il faudrait que je me fabrique une crème en contenant. Mais avec quelle base, comment la conserver,etc .. Je me posais plein de questions jusqu'à ce que j'avise mon flacon de crème hydratante Cent*folia, achetée sur un coup de tête, qui végétait au fond de mon tiroir de salle de bain. Là, par l'effet du miracle dont je parlais plus haut, les deux se sont additionnés dans ma tête, et j'ai donc héroïquement prélevé un peu de crème que j'ai enrichie des quelques gouttes d'huile essentielle. Cette crème est vraiment efficace, testée in vivo si j'ose dire, c'est-à-dire sur mes propres gambettes.

Ma deuxième idée m'est venue en constatant que des amis étaient atteints eux aussi du même fléau, combattaient tant bien que mal avec des espèces de spirales à allumer, mais qui ne sont pas forcément nickel à respirer. Et là, ta-daam, mon idée d'huile essentielle de citronnelle est revenue en force, s'entrechoquant assez incongrûment avec un souvenir de ... panacotta (?!). J'ai alors réalisé un mélange d'eau et d'agar-agar (celui acheté pour mes bonbons bio, exploit jamais réitéré), chauffé, et enrichi de quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Le tout dans des petits pots en verre refermables.

20180724_211316[1]

Bonne efficacité, surtout si placée sous la table lorsqu'on mange, pour préserver mes pôv' chevilles dévorées. Quant à la durée de validité, le temps le dira.

En plus, je pense que le principe peut être retenu pour fabriquer des diffuseurs d'ambiance aux huiles essentielles. Vous pouvez aussi utiliser des galets poreux, c'est bien aussi.

Ah, et sinon, pour cèlzéceux qui s'en souviendraient, sachez que je me suis enfin attaquée à la réfection du meuble dont je vous parlais, . Un article à ce sujet en prévision.

Posté par Adamsfamily à 18:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juillet 2018

Petit entraînement pour mes ateliers de fabrication maison

Saurez-vous reconnaitre lesquelles de mes productions ont été touchées par Murphy ?

20180705_163115[1]

Nous avons, de gauche à droite, sur le plateau du micro-ondes :

- du liquide vaisselle (vert),

- un autre liquide vaisselle (blanc),

- des sels de bain à la lavande,

- de la crème anti-moustiques,

et en arrière-plan :

- du sirop d'orange, du sirop de pamplemousse (pour aller avec le rosé d'été, vous remarquerez qu'il y a la quantité), et du sirop de citron (pour agrémenter les bibines blanches, nickel devant les matchs de foot).

Un indice : mes deux ratages servent à laver la vaisselle.

Du coup, j'ai mixé le liquide vaisselle vert qui ressemblait plus à du vomi de chat extraterrestre qu'à autre chose, et j'ai obtenu une crème onctueuse de la consistance d'une chantilly, qui aurait donnée envie de la déguster si la couleur, bien qu'éclaircie, n'avait pas subsisté. Quant au blanc, je sais dorénavant que leau doit être chauffée au micro-onde à part, pas avec le reste.

Voilà. Je me retrouve, au terme de cet après-midi tambouillesque, à la tête de deux litres et demi de liquide vaisselle, dont je n'ai strictement pas besoin puisque parfaitement satisfaite de mon cake vaisselle.

Qui en veut ?

Posté par Adamsfamily à 21:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 avril 2018

J'chuis toute fébrile

Rien à voir avec mon rhume persistant.

Simplement, mon projet d'association bio avance. Qui aurait cru que cela me mettrait dans un état pareil : j'ai plein de formalités à remplir et je trouve que le temps s'écoule trop lentement ! J'ai tellement hête de mettre mes idées en pratique ! Pour vous dire : il me faut encore trouver une banque et une assurance - ça, c'est pas glamour - , me faire prêter une salle par la mairie, me faire répertorier dans le livret municipal des associations, et j'en suis déjà à imaginer ce que je vais raconter au forum des associations en septembre !

Peut-être connaissez-vous cette fébrilité qui accompagne les grands projets, cette impatience teinté d'inquiétude : est-ce que ça va plaire aux gens ? Est-ce qu'on ne sera que 3 ? Est-ce que je vais pouvoir réaliser ce que j'ai envie de faire ?

chat-febrile

Quoi, quoi, j'chuis toute calme, là.

Posté par Adamsfamily à 12:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

19 avril 2018

Notre hôtel à insectes

Cet hiver, notre objectif était de contruire un hôtel à insectes pour attirer les bêbêtes indispensables au potager : abeilles, papillons, coccinelles et autres, histoire qu'on ne se retrouve pas comme l'an dernier à ne manger que des fleurs de courgettes pour cause de pollinisation inexistante.

Nous sommes donc partis de ce qu'on a trouvé dans notre réserve de bois, et rammassé près de chez nous : paille des poules, petites branches et pommes de pin.

hotel_insectes1

Quelques petits coups de scie plus tard, et tadaam ! le joli hôtel 5* que voilà !

hotel_insectes2

Juste une petite incertitude : est-ce que ça marche vraiment ? L'avenir le dira. En attendant, avez-vous des retours sur ce genre d'installations ?

Posté par Adamsfamily à 12:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2018

Mon bébé : Biopratic - Le site.

Je vous en ai parlé récemment, mais ceci est la présentation officielle.

Hum-hum - raclement de gorge, émotion -, voici donc mon nouveau bébé, j'ai cité:

Biopratic-Le site

L'objectif de ce blog est de regrouper un maximum d'infos pratiques sur l'accès au bio, pour les personnes pressées et pragmatiques, avec quand même quelques recettes de produits faits maison pour ceux qui veulent approfondir. Certaines infos sont spécifiques au village dans lequel j'habite, mais par analogie vous pouvez trouver les mêmes chez vous. Vous verrez que certaines parties sont prévues, mais encore en gestation. Dites-moi ce que vous en pensez, si d'après vous, il manque des choses, ce que vous aimeriez y trouver. J'accepte toutes critiques (constructives, hé, hé).

L'idée est que ce blog devienne un lieu d'informations et d'échanges, auquel sera bientôt adossée une association que j'entends monter d'ici l'été (histoire de participer au forum des associations de mon village début septembre). Cette association aura pour but de faciliter l'accès au mode de vie bio, en étant axée sur le côté pratique, par le biais de rencontres, ateliers, discussions, sorties...

Là aussi, je vous sollicite : quelles idées auriez-vous pour alimenter une telle asso? Claire m'a déjà donné l'idée d'une approche ludique pour les enfants prenant en compte le bio dans sa globalité, Reyhaziel serait intéressée par des astuces pratiques et rapides. Et vous, qu'aimeriez-vous y trouver ?

J'ai déjà pensé à certaines choses (plein en fait), mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous influencer. Si vous avez déjà une expérience associative, en tant qu'adhérent ou de président, faites-moi également bénéficier de vos lumières, c'est une première pour moi ! Ne vous bridez pas, abordez tous les sujets qui vous passent par la tête : lieux de rencontres, lieux à visiter, interactions avec les acteurs du coin, statuts, cotisations, etc...

Un ENOOOORME Résultat d’images pour Merci  d'avance !

Posté par Adamsfamily à 14:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06 mars 2018

P'tit sondage : votre déclencheur

Ca y est mes agneaux, de retour de mes vacances de ski. Enfin, plutôt vacances de fromage, si l'on se réfère à la quantité relative fromage ingurgité / pentes dévalées. Je fête donc ma rentrée lessives, mais ça, je vous en ai déjà parlé les années précédentes, ce serait du réchauffé. Encore que maintenant, mes Zèbres, et en particulier le Lion que j'entraîne pour l'année prochaine où il vivra loin de moi (j'aime m'auto-poignarder) sont capables d'étendre une lessive. Enfin, pas hier, car, dixit le Lion : "J'ai pas étendu le linge parce qu'il pleuvait". Et dedans ? "Ah, ben j'y ai pas pensé". Mouais. Y'a encore du boulot. Bref.

Après cette pause, je tenais à vous poser une question, un p'tit sondage en quelque sorte : pour ceuzécelles qui se sont mis(es) au bio, quel a été le déclencheur ?

coccinelle_bio

Chez nous, je crois que ça a été un ensemble, formé des divers scandales autour des oeufs contaminés à l'insecticide, des conservateurs, des perturbateurs endocriniens, tous fortement médiatisés, et la volonté de manger des choses saines. Ma première action a été de fabriquer ma propre lessive. Que je ne mange pas, me direz-vous (pas toujours logique, hein ?). Je sais que pour d'autres, c'est plus l'intérêt pour l'environnement que celui pour la santé qui a prédominé.

Merci de me raconter votre cheminement dans les commentaires !

Posté par Adamsfamily à 17:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2018

Ma petite bible d'aromathérapie

 

Noël étant passé par là, et les conseils de Mamandetribu aussi (merci merci !), je me suis fait offrir à Noël le livre

Le-choix-des-huiles-essentielles

Excellent.

Je recherchais quelques conseils d'utilisation des huiles essentielles dans les cas de petits bobos simples (rhinites saisonnières, maux de tête, de gorge, ...). Cela répond exactement à mon besoin de simplicité, car une sélection de 10 huiles essentielles incontournables et 8 accessoires est proposée, ce qui permet de se constituer une trousse minimale suffisamment complète. Une section propose différents "traitements" classés par affection, je pense que ça sera celle qui me servira au quotidien. Une autre section indique, huile essentielle par huile essentielle, ses propriétés et dangers. A lire bien sûr, mais les dangers sont rappelés avec les "traitements".

Je vous le conseille si comme moi, vous recherchez des infos rapidement exploitables. je tiens à préciser qu'il s'agit de mon avis personnel et que je ne perçois pas de rémunération pour en faire la pub !

Posté par Adamsfamily à 12:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2017

La famille Adams s'agrandit !

faire_part_poule

Patator et Garenne sont heureux de vous annoncer

l'arrivée tant attendue de nos triplées

Gallinator, Flamme-peut-être et Nom-débile-à-trouver-pour-une-poule-blanche.

 

La toute première confrontation s'est déroulée hier sous nos zyeux zéblouis dans notre poulailler récemment achevé. La méfiance a passagèrement laissé place à l'affolement gallinesque lorsque Garenne, lapine sous amphèt', s'est brutalement mise à courir et faire des bonds partout. De la plume a volé et Patator s'est terré. Le courageux.

3poules

2poules

 

clapier

Garenne

patator

Garenne vue de haut et Patator

Depuis, l'équilibre a été atteint, les trois poules solidaires s'étant serrées pour dormir ... sur le clapier.

Prochaine étape : la ponte, d'ici un mois. La famille Adams vous tient au courant.

Posté par Adamsfamily à 18:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juin 2017

Se simplifier la vie au potager

Super notre idée d'agrandir le potager. Depuis l'an dernier, on se voit exploiter notre "terre" comme de grands propriétaires terriens, remplir notre composteur, faire des bocaux de légumes et de confitures dans l'atmosphère odorante de la cuisine, faire sauter nos patates nouvelles comme je m'en souviens chez mes grands-parents, équeuter les haricots lors des chaudes soirées d'été, respirer à plein nez les plants de tomates poivrés ...

Pop ! Cette bulle de nostalgie idéalisée qui nous a porté tout l'hiver a brutalement pété au moment du labourage de notre jardin, terre lourde et argileuse qui semblait vouloir conserver son inertie. Ben oui, le potager, c'est du boulot ! On le savait bien sûr, mais on assimile bien plus facilement ce genre de choses si on l'expérimente soi-même (qui a dit que je n'aligne que des banalités ?).

Bref, tout ça pour dire que notre regard sur cette activité a quelque peu changé.

chat_mecontent

Notre souci porte maintenant sur les différentes manières de se simplifier le potager !

- notre toute première idée, mais qui n'a pas été mise en place tout de suite, a été la multiplication des points d'eau du jardin pour nous éviter de faire tout le tour de la maison pour remplir un arrosage ou tirer un tuyau. Un point d'eau est même en place pour les futures poules ! Ca, c'était du boulot, mais c'est a priori fait une fois pour toutes.

- l'arrosage automatique a été généralisé le plus possible, et couplé à des programmateurs qui limitent la durée d'utilisation. Le plus long est l'installation des tuyaux et des goutteurs, qui doit être au moins partiellement refaite tous les ans.

- pour se faciliter le déterrage des pommes de terre, on les a plantées en grande partie dans des "caisses", soit en bois fabriquées par l'Homme et moi (avec bâche filtrante au fond, le luxe!), soit dans un support de récupérateur d'eau dont on ne se sert plus (trop de moustiques, infernal). En photos ci-dessous, "déterrage" de nos premières patates par l'Homme et la Belette :

Patates1

Patates2

Patates3

Je sais que certaines de mes lectrices (lecteurs peut-être ?) font un potager, bien plus grand que le mien pour certains, et je suis preneuse de toute astuce visant à la simplification potagère. Merci ;)

Posté par Adamsfamily à 11:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,