Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
7 mars 2017

Coup dur !

boite-a-outils

Catastrophe ! Ma machine à coudre est en panne. L'ampoule à claqué, et suite à ça, impossible de rallumer ma machine. Alors que c'est pas tout ça, mais j'ai du pain sur le métier, moi, ou de l'ouvrage sur la planche, comme vous voulez :

- tenter de fabriquer des éponges pour la vaisselle à partir de vieux gants de toilette. Suite à mon méga flop tawashi-esque, tout est envisageable ! Je vous tiens au courant si j'arrive à quelque chose.

- coudre des carrés de tissus tirés de vieux draps pour remplacer mon essuie-tout,

- faire des sacs à vrac en rectifiant/améliorant certains sacs publicitaires dont je dispose, inutiles car trop grands,

- et accessoirement faire 2-3 ourlets de jeans qui patientent depuis ... plusieurs mois.

 

La réparation devient urgente !

Publicité
Publicité
9 février 2017

Mes tawashis maison

Cela faisait longtemps que je cherchais à remplacer mes gratounettes à vaisselle. Vous savez, les éponges jaunes et vert-qui-gratte. Souvenez-vous :

spontex

Par quelque chose de plus écolo. Pour le côté qui gratte, je le remplace par une brosse à vaisselle (en plastique, que je finis avant d'en acheter une en bois par exemple. Ou en métal. Avec tête interchangeable. Vous savez où je peux en trouver ?) et une paille de fer pour les cas plus désespérés. En effet, mon Murphy culinaire frappant régulièrement, j'ai appris à contrer ses attaques. Hé, hé !

Maiiis il me manquait de quoi remplacer mon côté jaune : pour frotter, et surtout absorber. Parce que mon éponge me sert aussi à essuyer la table et nettoyer les plans de travail. Il fallait aussi qu'elle sèche facilement, et évidemment, qu'elle soit réutilisable donc lavable en machine.

La tante de l'Homme utilise ce que j'appelle des "pates", c'est-à-dire des carrés en tissu éponge, mais je trouve que le tissu devient gluant dans l'eau de vaisselle (beurk). J'ai donc décidé d'essayer de fabriquer un tawashi (il paraît que ça veut dire lavette en japonais. De rien.). J'ai pioché l'idée , elle a germé dans ma tête, et ...

Voilà !

Tawa7

En pratique, cela consiste à tisser des "rondelles" de tissu découpées dans des manches de vieux T-shirts ou des jambes de leggings ou de collants. Donc en plus, c'est économique et permet de recycler des vêtements qu'on n'oserait même pas donner. Quant à la rétention des bactéries, mon tawashi est beaucoup plus sain que ces éponges qui finissent toujours assez malodorantes, à moins d'être changées très souvent.

En un mot : PARFAIT !

Ci-dessous les explications de ce DIY :

- J'ai choisi un T-Shirt dont je me suis aperçue la semaine dernière au boulot qu'il était ignoblement  et irrémédiablement taché (honte).

Tawa1

- Découpez des rondelles de 2-3 cm de large dans des manches de T-Shirt, par exemple, style beignets de calmars,

Tawa2

- Prenez 4 piques à brochettes/aiguilles à tricoter/bâtons/branches/crayons qui vous permettrons de maintenir latéralement les "rondelles". En l'occurence, j'ai pris ce qui traînait : des pinceaux (remercions les ardeurs créatrices des Zèbres et leur incapacité à ranger, soupir ...).

- Enfilez les rondelles sur 2 brochettes jusqu'à atteindre la largeur voulue. Au début, je pensait tisser 7 largeurs mais 5 suffisent pour la taille que je souhaitais (la largeur d'une paume de main).

Tawa3

- Puis, enfilez les autres rondelles sur la brochette du bas et tissez-les en travers des autres. Bloquez-les en haut en les enfilant sur la 4e brochette.

Tawa4Tawa5

- Une fois votre tissage terminé, arrêtez-le en passant les boucles les unes dans les autres en faisant tout le tour, ce qui vous permet d'enlever progressivement les 4 brochettes. Pour la dernière boucle, vous pouvez la garder en boucle pour accrocher votre tawashi à un crochet, ou lui faire un noeud.

Tawa7

 

Mon avis suite à la fabrication :

- le coup des brochettes, c'est bien, ça ne demande aucune mise en oeuvre ou fabrication de "métier à tisser", mais ça glisse et parfois il faudrait avoir trois mains,

- le tissage final me semble un peu lâche et je crains de passer les doigts à travers lors de l'utilisation. Il se trouve que j'ai tissé dans le sens où le coton du T-Shirt s'étire le plus. La prochaine fois, j'utiliserai des rondelles moins longues, peut-être en rétrécissant préalablement la largeur des manches (une couture rapide à la machine) et surtout je découperai mes rondelles de façon à ce que le tissage se fasse dans le sens le moins étirable. Du coup, peut-être que je n'utiliserai pas des manches (toujours très étirables en largeur) mais le corps du T-Shirt, cousu à la dimension souhaitée. A voir !

Mon arsenal au bord de l'évier :

Tawa8

Pour compléter ça, je suis assez tentée de remplacer maintenant mon produit vaisselle par le "cake vaisselle" vu sur le blog de sha-ne-no. Quelqu'un connait-il et peut-il me donner son avis ?

15 octobre 2016

Mes lingettes démaquillantes maison

Ca y est, je suis passée encore une fois du côté obscur du bio ! Il faut que je me méfie, c'est de plus en plus fréquent ces temps-ci.

J'ai cousu mes lingettes démaquillantes.

Bon, mon gain sur les déchets sera faible, dans la mesure où je ne maquille pas (!). Mais nous faisons tout de même une petite consommation de ces cotons avec la lotion contre l'acné des ados. Et puis surtout j'étais tentée de ressortir ma vieille machine à coudre (ce n'est pas méchant pour ma machine, c'est vrai qu'elle est vieille, c'est ma grand-mère qui me l'avait donnée. Il y a 20 ans. Faut dire qu'elle est super solide, super lourde, et donc super résistante. Ma machine, pas ma grand-mère, faut suivre !).

J'ai donc découpé dans du tissu éponge (vieilles serviettes de toilette remisées dans les chiffons) et du coton doux (chiffons également) des carrés de 10 cm x 10 cm, que j'ai assemblés en double-épaisseur. Un vroum de machine à coudre plus tard, et voilà le résultat. 

lingettes

Choisissez de beaux imprimés, ça met du peps dans la salle de bains.

Les enfants ont été tout de suite conquis, même les garçons, contre toute attente, et les ont utilisées le soir même.

N'hésitez-pas à donner vos impressions, elles sont toujours les bienvenues !

13 octobre 2016

Mon virage bio : ma lessive maison

Peut-être avez-vous remarqué que depuis quelques temps, sur ce blog, sont apparus des liens sous l'intitulé "mon virage bio".

En effet, concomitamment (rhôô, faut le placer, celui-là) à mon envie de vide et de renouveau, l'Homme et moi sommes entrés dans une tendance bio tout à fait inattendue. Quand je dis tendance, c'est que l'idée s'est imposée très progressivement, mais sûrement, depuis plusieurs mois. Tout à fait inattendue parce que si on regarde objectivement, rien ne nous y prédestinait. Mais devenus quadragénaires (ah non, trop moche, celui-là, on va pas le garder !),il faut croire que nous en avons à présent besoin.

Si on m'avait dit il y a quelques années qu'un jour, je fabriquerais ma propre lessive, je serais morte de rire en me demandant si je n'avais rien de mieux à faire !

phoque-mort-de-rire-photo

 

Bon, ben maintenant, non seulement je ne rigole pas, mais en plus j'en suis fière ! Et, si, j'ai souvent mieux à faire !

Parce que ça y est, j'ai franchi le pas, j'utilise maintenant ma lessive maison. En fouinant sur la toile, j'ai découvert plusieurs recettes de lessive, mais je n'ai eu l'occasion d' essayer que celle au savon de Marseille pour le moment.

chimiste-1-

1 - la lessive à la cendre

Borf. Sur le principe, elle ne m'attire pas plus que ça, mais j'essaierai peut-être cet hiver.

- 100-150 g de cendre

- 2 l d'eau

Mélanger, laisser décanter 24h, puis filtrer sur un chiffon fin.

Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.

A utiliser en machine avec 1 càs de bicarbonate de soude directement dans le tambour, et du vinaigre blanc comme adoucissant.

Recette simplissime mais nécessite d'ajouter des trucs au moment de l'utilisation, et ça, c'est moins simple (je suis une feignasse).

2 - la lessive au lierre

Me plaît car elle est super simple. Mais du coup, j'ai un doute sur son efficacité, peut-être injustifié. Enfin, ce serait quand même bête de ne pas tester, vu que j'ai un grillage complètement couvert de lierre à l'arrière de la maison.

- couper en petits morceaux 50 feuilles de lierre

- faire bouillir 15 min dans 1 l d'eau avec un couvercle.

Laisser macérer 12 heures et filtrer.

La recette ne dit pas si on doit ajouter quelque chose dans le lave-linge au moment de son utilisation.

3 - la lessive au savon de Marseille

Globalement toutes les recettes au savon de Marseille que j'ai trouvées se ressemblent. J'en ai fait une sorte de compilation :

- 50 g de savon de Marseille coupé en petits morceaux dans 1 l d'eau chaude. Porter à 90°C (j'ai pas franchement contrôlé ça, hein) pendant 10 minutes (ça, je sais faire. Je compte ;)).

- ajouter 1 càs de bicarbonate de soude et mélanger.

- une fois le mélange refroidi, ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc. Certaines recettes préconisent de le mettre dans le bac de l'adoucissant au moment du lavage, mais, comme indiqué pour la recette à la cendre, ... trop compliqué pour moi. J'ai donc mis directement le vinaigre dans la lessive, une étape en moins au moment du lavage.

- ajouter 8 gouttes d'huiles essentielles. Pour celles qui préfèrent sans odeur, cette étape est facultative.

Penser à prendre une bouteille un peu plus grande que le volume de la préparation (ou d'en faire un peu moins) pour laisser la possibilité de bien agiter avant l'emploi.

Les étapes suivantes sont facultatives, mais vous pouvez en plus mettre directement dans le tambour au moment du lavage :

- 1 càs de bicarbonate de PERcarbonate de soude (attention, ne pas confondre avec du BIcarbonate de soude, ce n'est pas le même produit) si votre linge est blanc,

- 1 càs de BIcarbonate de soude cette fois, en plus de celle déjà présente dans la lessive, pour du linge de couleur,

- 1 càs de CRISTAUX de soude pour du linge très sale.

lessive1

J'en ai fait une demi-bouteille à l'huile essentielle de lavandin, et une demie à l'huile essentielle de romarin, que j'avais en stock.

Mes réactions :

L'aspect : je l'ai faite au savon vert (celui qui contient 72% d'huile d'olive) et il faut reconnaitre que la couleur verdâtre n'est pas très engageante. Par ailleurs, si ça ressemble plus à du dégueulis de chat qu'à autre chose lorsque les phases sont séparées (clin d'oeil), il n'y paraît plus une fois la bouteille bien agitée (ouf, hein ?).

L'odeur : l'odeur d'olive, très présente quand on sniffe la bouteille, disparait complètement après lavage. Le linge lavé n'a strictement aucune odeur, ce qui m'ennuie un peu. Je forcerai peut-être sur les huiles essentielles la prochaine fois.

L'efficacité : ni mieux ni moins bien qu'avec *tra ! Mais mon linge semble plus doux lorsque je le sors.

Le prix :

- 50 g savon de Marseille : 0.45 €

- bicarbonate de soude : 0.71 €

- vinaigre blanc : 0.04 €

- huiles essentielles : 0.4 € (estimation pour 20 gouttes)

Total : 1.60 € pour un litre.

A titre de comparaison, j'ai vu sur le site de Carre* des lessives dites "bio" de cet ordre de prix, mais lorsqu'on approche le nez de la composition ... on fuit. Et les lessives traditionnelles sont franchement plus chères.

N'hésitez pas à faire partager vos expériences en commentaires !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité