08 mars 2016

Préco-trucs

courbe_wechsler_cattellchat_maths

Sur le net, on trouve beaucoup d'infos sur les enfants précoces.

Nombreux sont les sites qui détaillent : "qu'est-ce qu'un enfant précoce ?", leurs aptitudes, leurs difficultés, leur hypersensibilité. Leur fonctionnement, en long, en large en travers. On trouve tous les détails sur les tests de QI, la fameuse courbe en cloche avec QI moyen à 100, Haut QI à 130 et THQI à 145, avec les pourcentages de population concernée. Certains sites présentent même les définitions des termes utilisés, parfois différents selon les psychologues, vont jusqu'à expliquer les théories qui sous-tendent les tests de QI. Ou jusqu'à expliquer que cela correspond à des zones du cerveau qui ne sont pas activées comme chez les autres personnes. On apprend que la précocité est parfois affectée de "troubles dys", que certains troubles semblent communs à ceux de l'autisme. On trouve plein d'exemples, souvent réconfortants d'ailleurs (parce que chez les autres, c'est pareil !), d'enfants qui ne tiennent pas en place, apprennent leurs leçons en tournant en rond, ne supportent pas l'injustice, le monde extérieur, les informations télévisées. Plein d'exemples d'enfants rejetés par le système scolaire, l'instruction en famille comme alternative ultime à la rigidité de l'éducation nationale. Plein d'exemples de diagnostics erronnés et de prises en charge tardives.

MAIS !!! Parce que bien sûr, un billet qui commence comme ça s'achemine inexorablement vers un MAIS. Je n'ai pas trouvé de site qui partage les trucs de parents. Vous savez, le genre d'astuces qui expliqueraient comment l'apprentissage des tables de multiplications s'est finalement révélé d'une simplicité confondante (là je rêve !), comment vous, vous avez géré les crises d'angoisse du petit deuxième ou comment vous ne passez plus 1/2 heure sur chaque exercice de maths parce que "de toutes façons, je n'y arriverais jamais" ... Ben oui, parce qu'une fois endormis sur le bouquin de maths, connaitre leur QI total ou savoir que ce n'est pas la même aire de cerveau qui s'active chez eux s'avère d'un intérêt limité. J'ai cherché aussi des astuces du style "les fractions pour les précoces", mais rien. La toile est vide. Si, juste un truc, je vous mets le lien si ça peut vous servir : http://www.enfantsprecoces.info/apprendre-les-tables-de-multiplication/

Mais surtout, COMMENT LEUR REDONNER CONFIANCE EN EUX ?? C'est la clé de tout le reste. 

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22 janvier 2016

Mes "trucs" EIP : la bataille de multiplications

jeu_cartes

Bon, il est bien connu que certains apprentissages chez les EIP peuvent parfois poser problème.

Chez nous, ce n'est pas trop le cas, MAIS la mémorisation des tables de multiplication se pose en rebelle insoluble. Enfin, insoluble jusqu'à ce que je lise ce truc dans un blog. Parce qu'évidemment, nous, parents d'EIP, sommes en permanence à la recherche de voies détournées pour que les choses finissent par rentrer (par exemple l'heure, les lacets, et, soupir, les tables de multiplication). Et il faut bien sur que ce soit court et ludique ! Pour Zèbre n°1, j'avais imaginé "le saladier". Il piochait deux petits papiers dans un saladier (bleu, toujours le même) et devait multiplier les deux chiffres inscrits sur ces petits papiers. Bon, pas franchement folichon. Efficacité limitée.

Là, il s'agit de la bataille détournée. On fait deux tas de cartes. On enlève les figures évidemment, et lorsque les tables sont mieux maitrisées, on enlève les cartes les plus "simples" : les as bien sûr, les 2 (quoique !), les 5, et c'est parti. Chacun des deux joueurs retourne une carte, le premier qui a le bon résultat les remporte. Le gagnant est celui qui a remporté le maximum de cartes lorsque le tas est fini. Ainsi, le jeu est très court. On peut en faire plusieurs, et adapter ainsi la durée au temps disponible ou à l'humeur du moment (^^). Et comme ça se joue à deux, le deuxième révise ses tables en même temps. (Moi ? Qui a dit ça ?). L'efficacité sur ma Zébrette est incontestable, en très peu de temps (une partie tous les jours ou tous les deux jours). On ne conserve plus maintenant que les 6 7 8 et 9 !

 N'hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces, rien n'est jamais figé ! Merci !

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21 janvier 2016

Ah !!! L'instant béni des devoirs d'un EIP ...

 

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Et d'abord, j'y arriverai JAMAIS !!!

Hurlements, pleurs, rejet de la faute sur le frère qui fait du bruit, la copine qui parlait au mauvais moment pendant le cours, la prof qui écrit trop vite, je suis trop lente, j'aime pas le collège ... soupir ...

Quelques raflages horizontaux de tout ce qui se trouve sur la table ... un acharnement compulsif sur la plume du stylo pour passer à travers la feuille ... quelques trépignements sur un coussin qui n'avait rien demandé (!)... un dessin anti-stress qui lui réconcilie les neurones ... et pour moi une petite séance énergique de n'importe quoi (repassage, rangement, épluchage vindicatif de carottes ...) pour compenser tout-ce-que-je-n'ai-pas-dit-mais-pensé ...

Et la voilà repartie.

Et c'est fini en cinq minutes.

1h30 d'épuisement émotionnel pour nous deux. Vive les Zèbres !

 

PS : je suis intéressée par vos propres expériences avec vos Zèbres, n'hésitez pas à commenter !

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16 octobre 2015

Il était une fois un Zèbre . . . deux Zèbres . . . trois Zèbres.

Notre première rencontre avec la "zébritude" s'est faite au détour d'une séance chez le pédopsychiatre de mon fils, au cours de laquelle nous avions évoqué la possibilité de faire tester son QI (quotient intellectuel). Il avait alors presque 8 ans. Divers problèmes de comportement et d'agressivité nous avait conduit à consulter et il était alors suivi depuis plusieurs années, avec plus ou moins de bonheur selon les psys rencontrés. A vrai dire, c'est plutôt nous qui avons insité pour ce test, le psy ne semblait pas très intéressé.
Deux rencontres avec une psychologue spécialisée et verdict : intellectuellement précoce !

Ce jour est marqué pour moi d'une pierre blanche, car, bien que cela ne résolve pas les soucis rencontrés, j'ai ENFIN su que mon Lion n'était pas anormal ni malade ni même fou, mais simplement spécial. Je n'aime pas le terme de différent souvent utilisé maintenant pour les personnes handicapées, même si ses particularités ne lui simplifient pas la vie. Mon Lion est un Zèbre !!
L'appellation de Zèbre vient tout naturellement lorsqu'on lit le livre de Jeanne Siaud-Facchin que je  conseille à toutes les personnes concernées par ce sujet : "L'Enfant surdoué" http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=6&PT=100.

C'est vraiment elle qui en parle le mieux !

Puis, quelques 8 ans plus tard, nous apprenons que la Belette est aussi une Zèbrette, et encore un an plus tard, le Poulpino. Et bien sûr nous nous interrogeons sur l'Homme et Madame, qui présentent parfois des similitudes ...

 

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