Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
25 juin 2016

Ma mousse au chocolat

Il y a quelques années, j'avais trouvé dans un livre une recette de charlotte au chocolat qui parassait prometteuse. Elle l'était et pas qu'un peu. Chocolat, beurre, sucre, œufs et biscuits à la cuiller. Que des trucs bons, quoi !

D'ailleurs, je ne fais plus que la mousse au chocolat, jugeant les biscuits à la cuiller superflus. Mon frère et ma sœur me demandent souvent : "Tu nous fais une mousse au chocolat pour ce soir ? ". Au marmonnements des parents ("Oh non, pas aujourd'hui, je suis au régime..."), j'entame la préparation, considérant que la gourmandise passe avant le régime.

Mais rassurez-vous, on trouve toujours le temps de cuisiner et de dévorer cette merveille.

Depuis le début de ce message, vous vous demandez : "Bon, il va nous la donner cette recette merveilleuse ou il compte nous faire saliver sur le clavier ?". Eh bien oui, je vais vous la donner, mais en plus je l'ai accompagnée de photos prises aux différents stades de préparation (préparation réalisée il y a deux jours pour le goûter). Je vous la joins en PDF parce que pour la mise en page des photos, c'est plus facile.

Recette mousse au chocolat

 

Surtout, régalez-vous !

 

Bon, elle avait l'air tellement bonne qu'on s'est jeté dessus avant que j'aie eu le temps de prendre une photo, donc je ne peux pas vous montrer à quoi elle ressemblait une fois terminée.

Ah si :

IMG_4880

Mais ça, c'est après dégustation. Remarquez comme les morfales ont raclé le saladier avec la cuiller pour n'en laisser aucune miette.

Le Poulpino

Publicité
Publicité
24 juin 2016

La Guerre des Clans

Retour à l'état sauvage, tome 1 cycle 1

Ah, La Guerre des Clans ! Une série tellement sympa que le plus dur quand on a fini un livre, c'est d'attendre que le suivant sorte en français. Petit résumé :

Le cycle 1 raconte l’histoire de Rusty, jeune chat domestique, qui devient membre d’un des clans de chat sauvages. Le cycle se termine sur la victoire des quatre clans contre une horde de chats sans foi ni loi. A ce moment, notre ami Rusty est devenu le chef du Clan du Tonnerre.

Le deuxième cycle parle de la quête qu’entreprennent six chats des clans. Mais ne dévoilons pas tout, ce cycle est assez mystérieux (comme un peu tous, en fait...).

Le troisième cycle raconte la vie de Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai. Selon une prophétie (il y en a une différente pour chaque cycle), ils sont les Élus et “détiennent le pouvoir des étoiles entre leurs pattes”.

Dans le cycle 4, un nouveau protagoniste fait son entrée. A partir de là, l'histoire devient assez sombre. Mais je vous laisse le découvrir.

 

Bref, une série à dévorer à toute heure de la journée (ou de la nuit, c'est selon) avec une seule condition : du temps ! Et oui, car mine de rien, trois cycles de six tomes chacun, plus quatre autres bouquins pour un quatrième cycle, ajoutons à cela encore quatre hors-série, ainsi qu'une dizaine de romans illustrés, reconnaissez que ça fait beaucoup ! (Liste complète avec titres ici)

Si vous avez lu la série, n'hésitez pas à écrire un commentaire pour partager votre avis.

 

Le Poulpino.

23 juin 2016

Le syndrome du rouleau vide

rouleau_vide

Vous connaissez le syndrome du rouleau vide ? Ce syndrome frappe régulièrement chez nous.

Le fonctionnement du biniou est pourtant simplissime. Tu tires l'axe, tu enlèves le rouleau vide, tu mets le plein, tu remets la barre. C'est étrange comme au moment d'exécuter ces quelques gestes anodins, tout le monde se sent brutalement appelé d'urgence ailleurs. Tellement d'urgence que c'est une chance que tout finisse bien dans la cuvette. Parce qu'évidemment, vous allez me dire que je vais trop loin, mais quant à l'usage du machin poilu appelé balai à chiottes, c'est comme s'ils ne l'avaient jamais croisé. Jamais vu : partis trop vite.

Alors, un jour j'ai décidé que je ne réalimentais plus le truc. Pour voir. Oui, vous savez, quand on décide un jour de faire une expérience un peu fofolle pour voir jusqu'où on est capable d'aller. Un défi, quoi. Alors, j'ai patiemment attendu (enfin, patiemment, patiemment, ...) et observé l'évolution toilettesque.

 

Ben rien.

 

Ah, si :

rouleau_vide_2

 

Soupir ...

 

J'aurais très bien pu faire le même article sur, en vrac :

- les miettes sur la table,

- le linge sale qui traîne,

- mets tes chaussons,

- qui a donné à manger aux chats ? Pas de réponse. Pôv' bêtes.

- tu as retrouvé ta carte de bus ?

- ...

 

Enfin, il paraît qu'il y en a que ça rassure que certaines choses soient immuables.

PAS MOI !!!

10 juin 2016

Coups de théâtre !

Coups de théâtre

Autant vous avertir tout de suite, pour moi, il existe deux types de romans :

1) Ceux qui m'intéressent vraiment et dont je sabre les 800 pages en trois heures chrono (calcul approximatif)

2) Et il y a les bouquins qui m'ennuient au plus haut point (souvent des livres pour l'école, malheureusement) tel que les recueils de lettres ou les anthologies poétiques (liste non exhaustive)

Quand la prof nous a donné à lire Coups de théâtre, de Christian Grenier, je me suis dit que j'allais encore être déçu par les livres. En plus j'aime pas lire des pièces de théâtre.

Mais celui-ci, il ne m'a pas déplu. En fait je l'ai adoré ! Et, chose curieuse, je l'ai relu. Habituellement je réserve ce traitement de faveur à mes bouquins préférés (Harry Potter, La Guerre des Clans,...).

Je pense tenir l'explication : quand on dit Théâtre, on pense souvent à Molière. Pas vous ? En tout cas, moi oui. C'est pour ça que je m'attendais à une pièce ennuyeuse. Evidemment, ce point de vue est purement subjectif.

Bref j'étais près à m'ennuyer ferme quand j'ai été surpris par la vivacité et l'originalité du livre.

Résumé : Un policier mordu de théâtre et sa stagiaire se retrouvent à enquêter sur un étrange meurtre (si joliment présenté sur la couverture). Les deux utilisent des techniques plus ou moins différentes qui aboutissent à des résultats remis en cause par un suspect qui s'auto-accuse pour protéger son amie. Au milieu de ce fouillis, Germain (le policier) démêle le vrai du faux avec un raisonnement en béton.

Si vous adorez lire vous aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos lectures préférées.

 

Le Poulpino

8 juin 2016

P'tit bonheur #11 : un nouvel arrivant ! Que vas-tu devenir, toi ?

Attendu impatiemment depuis longtemps, il est enfin arrivé à la maison. Je vous présente :

 

meuble_2portes

 

Récupéré chez la tante de l'Homme (merci merci!), cela faisait un moment que je le destinais à un relooking. Bon, oui, il convient d'être indulgent, ce vieux machin est un peu déglingué, certes. Mais il m'inspire.

Brainstorming : le repeindre en blanc en laissant réapparaitre quelques zones grises, un peu  comme pour le miroir dont je vous ai parlé  ? Je me dis aussi qu'en rouge sombre et noir, patiné argent, il pourrait vraiment péter la forme. Qu'en pensez-vous ? Donnez-moi des idées. Avez-vous déjà relooké des meubles ?

Bien entendu, un autre post lui sera consacré, une fois ragaillardi.

N'hésitez pas à mettre en commentaires des liens vers vos oeuvres, je serai ravie de voir ça !

Publicité
Publicité
Publicité