26 novembre 2017

Norma

... de Sofi Oksanen.

Norma-Sofi-Oksanen

Un "thriller capillaire".

Cette description doit vous laisser aussi interloqué que moi après la lecture du livre.

Où il est question d'hypertrichose (maladie dont un effet secondaire est que les poils sont très nombreux et poussent très vite) des cheveux, traitée de façon fantastique (si!), et où le trafic d'extensions se mêle au trafic de bébés (si si).

Rien compris. Même pas la fin.

Quelqu'un aurait un éclairage ?

Posté par Adamsfamily à 14:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 novembre 2017

Mes lectures d'été

Pour ma fête cet été, l'Homme, connaissant mes goûts, m'a offert une liseuse. Il le regrette un peu car depuis, j'ai comme qui dirait disparu de la circulation. Phagocytée par la Kindle. Slurp.

Résultat d’images pour chat livre

Je vais donc ici vous faire part de mon avis sur quelques uns de ces livres.

Tout d'abord, ceux-ci, que je regrouperais sous l'appellation "ça-alors-si-on-s'y-attendait". Il s'agit de "la petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan et de "La bibliothèque des coeurs cabossés", de Katherine Bivald. Des livres un chouïa gnan-gnan, un peu à l'eau de rose, mais que j'ai bien aimé car ils n'ont pas surexploité mes neurones. De bons livres de plage, avec des histoires plaisantes bien que quelque peu identiques : suite à une rupture/ un divorce/un décès/une faillite/cochez la bonne case ..., l'héroïne, toujours une jeune femme, part s'exiler loin loin loin pour lécher ses plaies et commencer une nouvelle vie. Certes, pas facilitée au début par son nouvel entourage, mais que vois-je se pointer à l'horizon ? Un beau mâle séduisant quoique quelque peu renfermé, cachant un secret, bla-bla-bla, la suite est assez téléphonée, mais ma foi, ça fait du bien de temps en temps.

Ensuite, "Looping", d'Alexia Stresi. J'ai beaucoup aimé. L'histoire de l'aventure extraordinaire de deux femmes, Camilla et sa fille Noélie, racontée par la petite-fille de cette dernière. La vie paysanne d'une petite ville italienne, fin du siècle dernier. Puis exil en Lybie, colonie italienne où la famille vit fastueusement avec le mari de Camilla, gradé militaire parfois violent dont l'assassinat est un soulagement. Retour en Italie ensuite, à Rome cette fois, avec le mari de Noélie. A moins qu'il ne s'agisse d'un récit arrangé ? Je ne vous en dis pas plus, la révélation se trouve à la fin. Excellent.

"Bakhita", de Véronique Olmi, récit biographique de la vie de Bakhita, une esclave noire du Darfour au XIXe siècle. Enlevée à ses parents à l'âge de 7 ans, et devenue religieuse en Italie à la suite d'un incroyable périple. Ce récit expose sans concessions les turpitudes de la vie d'esclave, avec l'innocence et l'optimisme résolu de cette petite fille. Bouleversant.

"L'île des oubliés", de Victoria Hislop, relate le destin des habitants de l'île grecque de Spinalonga, colonie de lépreux du début du XXe siècle. Emouvant aussi, et instructif puisque cette colonie de lépreux a réellement existé.

Enfin, dans un tout autre style, "Une colonne de feu", de Ken Follett, dont j'ai aimé plusieurs bouquins. Dans le contexte de la difficile succession du roi Henri VIII, et des haines entre catholiques et protestants, le destin de Ned Willard, anglais protestant de Kingsbrige, n'est pas sans rappeler celui d'Emmanuel de Siorac, héros du roman Fortune de France se déroulant en partie à la même époque. Complots et espionnage, amours contrariées par la religion, on y retrouve les mêmes ingrédients, sauf toutefois le langage fleuri de l'ancien Français et de la langue d'oc utilisés par Robert Merle. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est le genre de livre auquel je repense longtemps après l'avoir fini.

Une colonne de feu par Follett

Posté par Adamsfamily à 16:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 octobre 2016

Robert Galbraith, vous connaissez ?

C’est un écrivain dont j’ai (re)fait la connaissance par hasard, mes parents m’ayant prêté un de ses livres. L’auteur s’est lancé dans une nouvelle série policière dont le héros est un détective fauché du nom improbable de Cormoran Strike. Trois tomes (soit autant d’enquêtes) sont sortis à ce jour : l’appel du coucou, le ver à soie et la carrière du mal (à mon goût, le dernier est le meilleur).

Ancien militaire revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, Cormoran fait équipe avec son assistante Robin, futée et débrouillarde, qui connait de son côté quelques difficultés avec l’homme qu’elle veut épouser.

Les intrigues sont fouillées, la surprise et les découvertes au rendez-vous, certains personnages vraiment glauques, les ambiances particulièrement macabres (vraiment beaucoup) et il convient de rester concentré car les personnages sont parfois un peu nombreux pour les quelques neurones me restant en fin de journée. Rien d’étonnant à cela car Robert Galbraith n’est autre que le pseudonyme de J. K Rowling, auteure de Harry Potter ! Que j’adore, bien entendu.

 

Galbraith3_carriere_mal

Posté par Adamsfamily à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juin 2016

La Guerre des Clans

Retour à l'état sauvage, tome 1 cycle 1

Ah, La Guerre des Clans ! Une série tellement sympa que le plus dur quand on a fini un livre, c'est d'attendre que le suivant sorte en français. Petit résumé :

Le cycle 1 raconte l’histoire de Rusty, jeune chat domestique, qui devient membre d’un des clans de chat sauvages. Le cycle se termine sur la victoire des quatre clans contre une horde de chats sans foi ni loi. A ce moment, notre ami Rusty est devenu le chef du Clan du Tonnerre.

Le deuxième cycle parle de la quête qu’entreprennent six chats des clans. Mais ne dévoilons pas tout, ce cycle est assez mystérieux (comme un peu tous, en fait...).

Le troisième cycle raconte la vie de Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai. Selon une prophétie (il y en a une différente pour chaque cycle), ils sont les Élus et “détiennent le pouvoir des étoiles entre leurs pattes”.

Dans le cycle 4, un nouveau protagoniste fait son entrée. A partir de là, l'histoire devient assez sombre. Mais je vous laisse le découvrir.

 

Bref, une série à dévorer à toute heure de la journée (ou de la nuit, c'est selon) avec une seule condition : du temps ! Et oui, car mine de rien, trois cycles de six tomes chacun, plus quatre autres bouquins pour un quatrième cycle, ajoutons à cela encore quatre hors-série, ainsi qu'une dizaine de romans illustrés, reconnaissez que ça fait beaucoup ! (Liste complète avec titres ici)

Si vous avez lu la série, n'hésitez pas à écrire un commentaire pour partager votre avis.

 

Le Poulpino.

Posté par Adamsfamily à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juin 2016

Coups de théâtre !

Coups de théâtre

Autant vous avertir tout de suite, pour moi, il existe deux types de romans :

1) Ceux qui m'intéressent vraiment et dont je sabre les 800 pages en trois heures chrono (calcul approximatif)

2) Et il y a les bouquins qui m'ennuient au plus haut point (souvent des livres pour l'école, malheureusement) tel que les recueils de lettres ou les anthologies poétiques (liste non exhaustive)

Quand la prof nous a donné à lire Coups de théâtre, de Christian Grenier, je me suis dit que j'allais encore être déçu par les livres. En plus j'aime pas lire des pièces de théâtre.

Mais celui-ci, il ne m'a pas déplu. En fait je l'ai adoré ! Et, chose curieuse, je l'ai relu. Habituellement je réserve ce traitement de faveur à mes bouquins préférés (Harry Potter, La Guerre des Clans,...).

Je pense tenir l'explication : quand on dit Théâtre, on pense souvent à Molière. Pas vous ? En tout cas, moi oui. C'est pour ça que je m'attendais à une pièce ennuyeuse. Evidemment, ce point de vue est purement subjectif.

Bref j'étais près à m'ennuyer ferme quand j'ai été surpris par la vivacité et l'originalité du livre.

Résumé : Un policier mordu de théâtre et sa stagiaire se retrouvent à enquêter sur un étrange meurtre (si joliment présenté sur la couverture). Les deux utilisent des techniques plus ou moins différentes qui aboutissent à des résultats remis en cause par un suspect qui s'auto-accuse pour protéger son amie. Au milieu de ce fouillis, Germain (le policier) démêle le vrai du faux avec un raisonnement en béton.

Si vous adorez lire vous aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos lectures préférées.

 

Le Poulpino

Posté par Adamsfamily à 12:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

18 janvier 2016

La trilogie Strom

De face...

... et de tranche

Une superbe trilogie au coeur de Paris, proche de la réalité mais pleine de fantasy (télékinésie, lévitation, télépathie,...) et de mystères.

 Les livres racontent l'histoire de deux jumeaux orphelins (Raphaël et Raphaëlle) recrutés par une organisation (secrète, s'il vous plaît) qui œuvre pour le bien de l'humanité. Jusque là, rien de bien spécial. Heureusement, les auteurs ne se sont pas arrêtés là : dans le tome 1, un mystérieux personnage leur dérobe un ordinateur. S'ensuit alors une enquête pour retrouver le coupable. Je vous rassure, ça se termine bien.

Pour les tomes 2 et 3, je ne vous révèle rien, mais sachez qu'au programme, on a : voyage dans le temps, pharaons, prophétie, possible fin du monde (eh oui !), et des tas d'autres choses.

Bref, une trilogie géniale, à dévorer à toute heure de la journée, et sans modération.

Le Poulpino.

Posté par Adamsfamily à 11:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 novembre 2015

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes

chevalier_chaussettes

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes est un livre très bien. Au début de l'histoire, le chevalier doit aller chercher une princesse prisonnière d'un dragon. A la tombée de la nuit le chevalier s'endort. A son réveil il ne trouve plus ses chaussettes! Bref il arrive plein d'embrouilles drôles au chevalier.

Conseillé de 8 à 11 ans.

La Belette.

Posté par Adamsfamily à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2015

Les carnets de Cerise

La trilogie des Carnets de Cerise est très bien car ce sont des bandes dessinées. Cerise est une collégienne à qui il arrive plein d'aventures. Les dessins sont très beaux ; j'en ai recopié un car j'adore dessiner. Trois tomes très intéréssants à lire.

 

Cerise1

 

 

Cerise2

Cerise3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Belette.

Posté par Adamsfamily à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2015

Millenium 4

Ma dernière lecture en date : Millenium 4.

 Millenium4 

J'étais un peu dubitative, l'auteur n'étant pas le même que celui qui a écrit Millenium 1, 2 et 3, malheureusement décédé. Pourtant, le pari est réussi ; le ton est très semblable, les caractères des personnages se révèlent assez fidèles, et même approfondis. J'ai passé un agréable moment, et cela m'a donnée l'envie de relire les trois premiers.

Posté par Adamsfamily à 13:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :