Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Publicité
Les p'tits bonheurs de la vie quotidienne
Archives
Newsletter
8 mars 2016

Préco-trucs

courbe_wechsler_cattellchat_maths

Sur le net, on trouve beaucoup d'infos sur les enfants précoces.

Nombreux sont les sites qui détaillent : "qu'est-ce qu'un enfant précoce ?", leurs aptitudes, leurs difficultés, leur hypersensibilité. Leur fonctionnement, en long, en large en travers. On trouve tous les détails sur les tests de QI, la fameuse courbe en cloche avec QI moyen à 100, Haut QI à 130 et THQI à 145, avec les pourcentages de population concernée. Certains sites présentent même les définitions des termes utilisés, parfois différents selon les psychologues, vont jusqu'à expliquer les théories qui sous-tendent les tests de QI. Ou jusqu'à expliquer que cela correspond à des zones du cerveau qui ne sont pas activées comme chez les autres personnes. On apprend que la précocité est parfois affectée de "troubles dys", que certains troubles semblent communs à ceux de l'autisme. On trouve plein d'exemples, souvent réconfortants d'ailleurs (parce que chez les autres, c'est pareil !), d'enfants qui ne tiennent pas en place, apprennent leurs leçons en tournant en rond, ne supportent pas l'injustice, le monde extérieur, les informations télévisées. Plein d'exemples d'enfants rejetés par le système scolaire, l'instruction en famille comme alternative ultime à la rigidité de l'éducation nationale. Plein d'exemples de diagnostics erronnés et de prises en charge tardives.

MAIS !!! Parce que bien sûr, un billet qui commence comme ça s'achemine inexorablement vers un MAIS. Je n'ai pas trouvé de site qui partage les trucs de parents. Vous savez, le genre d'astuces qui expliqueraient comment l'apprentissage des tables de multiplications s'est finalement révélé d'une simplicité confondante (là je rêve !), comment vous, vous avez géré les crises d'angoisse du petit deuxième ou comment vous ne passez plus 1/2 heure sur chaque exercice de maths parce que "de toutes façons, je n'y arriverais jamais" ... Ben oui, parce qu'une fois endormis sur le bouquin de maths, connaitre leur QI total ou savoir que ce n'est pas la même aire de cerveau qui s'active chez eux s'avère d'un intérêt limité. J'ai cherché aussi des astuces du style "les fractions pour les précoces", mais rien. La toile est vide. Si, juste un truc, je vous mets le lien si ça peut vous servir : http://www.enfantsprecoces.info/apprendre-les-tables-de-multiplication/

Mais surtout, COMMENT LEUR REDONNER CONFIANCE EN EUX ?? C'est la clé de tout le reste. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, mon petit-fils de 6 ans est HQI voir THQI en verbal. Il est phobie scolaire depuis un an. On se pose aussi la question de l'autisme car il craint les autres enfants, etc En tout cas il est Hyper, hyper émotif. On attends les conclusions de la neuro-psychologue et de l'orthophoniste avant d'essayer l'école privée arborescence. On espère une l'AVS pour la rentrée de sept. C'est un peu tard car il s'ennuie et mène la vie dure à sa mère (qui à dû arrêter de travailler). Il est heureux quand il me fait un exposé sur Newton et Einstein (les dinosaures et l’Égypte, c'est déjà du passé) ! Bon courage à tous les parents de ces merveilleux phénomènes !
Répondre
A
Oui, je pense que nos enfants ont la chance d'avoir des parents à l'écoute et qui cherchent comment les faire aller mieux (sans se lancer des fleurs!). Mon grand (bientôt 18 ans), m'a dit hier que sans son suivi psy (toujours en cours), il s'en serait sorti, mais serait beaucoup plus instable (ses propres mots!). Aujourd'hui, je suis vraiment fière de ce qu'il est devenu, et de la voie vers laquelle il s'achemine. Je suis persuadée quand sans tous les efforts que nous avons faits pour lui (et qu'il a fait lui-même, énormes), il n'en serait pas là. Si j'avais su ça il y a 10-15 ans, je serais moi-même allée mieux ! Courage !
Répondre
P
aprés avoir lu quelques articles fort intéressants dont je partage beaucoup les démarches (bio, zero dechets ), je me permets de poster ici. je suis maman de 5 dont 2 précoces . L'un de 13 ans va plutot bio même si j'ai souvent l'impression d etre avec un extra terrestre tant il me désarconne . L'autre , c'est plus compliqué car il est aussi TDAH et surement dyslexique (il a 7 ans et demi et on se dirige vers 2 ans de retard en lecture mais une perspicacité et une hypersensibilité incroyable. ) Effectivement pour moi c'ette question de la confiance en soi est essentiel: ils se sentent différents et je les comprends moi même hélas trés bien, mais ils sont à part, jamais en phase avec leur classe d'age, trés exigé avec eux même . J'essaye de les encourager du mieux possible , de les rassurer, de leur expliquer leur différence pour qu'ils ne se sentent pas seuls. je suis souvent plus inquiéte pour eux car trouver leur place est difficile aussi bien dans la fratrie que à l'école. Ils ont tout deux été suivi par une neuropsychologue clinicienne formidable. Le grand me dit ne plus en avoir besoin et nous alllons reprendre pour le petit. J'ai lu pleins de livres, j'ai compris qu'il fallait expliquer et cadrer et s'adapter à chaque fois car ce qui marche avec les autres ne marche pas avec eux. Parler , écouter est trés important pour nous....
Répondre
Publicité