Préco-trucs
Sur le net, on trouve beaucoup d'infos sur les enfants précoces.
Nombreux sont les sites qui détaillent : "qu'est-ce qu'un enfant précoce ?", leurs aptitudes, leurs difficultés, leur hypersensibilité. Leur fonctionnement, en long, en large en travers. On trouve tous les détails sur les tests de QI, la fameuse courbe en cloche avec QI moyen à 100, Haut QI à 130 et THQI à 145, avec les pourcentages de population concernée. Certains sites présentent même les définitions des termes utilisés, parfois différents selon les psychologues, vont jusqu'à expliquer les théories qui sous-tendent les tests de QI. Ou jusqu'à expliquer que cela correspond à des zones du cerveau qui ne sont pas activées comme chez les autres personnes. On apprend que la précocité est parfois affectée de "troubles dys", que certains troubles semblent communs à ceux de l'autisme. On trouve plein d'exemples, souvent réconfortants d'ailleurs (parce que chez les autres, c'est pareil !), d'enfants qui ne tiennent pas en place, apprennent leurs leçons en tournant en rond, ne supportent pas l'injustice, le monde extérieur, les informations télévisées. Plein d'exemples d'enfants rejetés par le système scolaire, l'instruction en famille comme alternative ultime à la rigidité de l'éducation nationale. Plein d'exemples de diagnostics erronnés et de prises en charge tardives.
MAIS !!! Parce que bien sûr, un billet qui commence comme ça s'achemine inexorablement vers un MAIS. Je n'ai pas trouvé de site qui partage les trucs de parents. Vous savez, le genre d'astuces qui expliqueraient comment l'apprentissage des tables de multiplications s'est finalement révélé d'une simplicité confondante (là je rêve !), comment vous, vous avez géré les crises d'angoisse du petit deuxième ou comment vous ne passez plus 1/2 heure sur chaque exercice de maths parce que "de toutes façons, je n'y arriverais jamais" ... Ben oui, parce qu'une fois endormis sur le bouquin de maths, connaitre leur QI total ou savoir que ce n'est pas la même aire de cerveau qui s'active chez eux s'avère d'un intérêt limité. J'ai cherché aussi des astuces du style "les fractions pour les précoces", mais rien. La toile est vide. Si, juste un truc, je vous mets le lien si ça peut vous servir : http://www.enfantsprecoces.info/apprendre-les-tables-de-multiplication/
Mais surtout, COMMENT LEUR REDONNER CONFIANCE EN EUX ?? C'est la clé de tout le reste.